Google: 60 millions pour la presse française
Le géant de l’internet devrait apporter 60 millions d’euros à un fonds destinée à financer la transition vers le numérique des éditeurs de presse.
Un accord a été signé vendredi 1er février à l’Elysée entre le patron du moteur de recherche américain Google, Eric Schmidt, et le président François Hollande sur la rémunération des éditeurs français par les moteurs de recherche, a annoncé l’Elysée.
Aucun détail n’a encore filtré sur cet accord. François Hollande et Eric Schmidt doivent faire dans la soirée une déclaration sur cet accord, a-t-on précisé. Seule certitude, la piste des “droits voisins” semble avoir été abandonnée.
Une aide de 60 millions
Selon Lefigaro.fr, l’accord repose sur deux volets. Le premier serait un accord commercial “optionnel” qui permettra aux éditeurs d’utiliser toutes les plateformes de Google à des conditions financièrement avantageuses. Google aurait également accepté de faire un réel effort financier. Le géant américain devrait créer un fonds doté de 60 millions d’euros destiné à financer la transition vers le numérique de la presse d’information, indique le site du quotidien.
Le médiateur Marc Schwartz, du cabinet de conseil Mazars, avait été nommé par le gouvernement pour trouver un accord avec le géant américain.
Challenge.fr