Le jeudi 7 février 2013, vers 12h00, une jeune femme se rend à Grand-Case où elle compte profiter d’un moment de détente sur la plage. Quelques instants plus tard, elle constate la disparition de son sac de plage contenant ses effets personnels, qu’elle venait de poser sur le sable.
Elle alerte alors des gendarmes de l’EGM 24/3 de AUNAY sur AUDON qui se trouvaient à proximité, par ses appels à l’aide. Rapidement, les militaires recueillent les éléments d’identification de l’auteur et la description du sac, avant de se lancer à sa recherche.
L’obstination des gendarmes va porter ses fruits, puisque dans les minutes qui suivent, ils constatent qu’un individu correspond au signalement décrit par la victime. Ils se lancent immédiatement à sa poursuite et l’interpellent sur la voie publique, en possession du sac dérobé.
L’homme, âgé de 19 ans, est remis à un officier de police judiciaire de la communauté de brigades de Saint-Martin et placé en garde à vue. Le sac est quant à lui restitué à sa légitime propriétaire.
A l’issue de sa garde à vue, l’auteur présumé fait l’objet d’une convocation devant le tribunal correctionnel de Saint- Martin pour le 6 juin 2013.