Belgique. Crash d’un avion à Charleroi: Les vols sont suspendus jusqu’en fin d’après-midi

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 9 Fév 2013 15:39

Belgique. Crash d’un avion à Charleroi: Les vols sont suspendus jusqu’en fin d’après-midi

CHARLEROI Un avion s’est écrasé ce samedi matin vers 10h à l’aéroport de Charleroi. L’avion de tourisme de type Cessna a connu un problème au décollage et a immédiatement tenté de revenir à l’aéroport de Charleroi, mais il s’est écrasé à côté de la piste.

Le bilan est lourd. Il fait état de 5 morts dont 3 enfants (nés en 2005, 2006 et 2010), ont annoncé les autorités aéroportuaires. Les victimes sont de la même famille. Il y avait le grand-père, sa belle-fille et ses trois petits enfants. Ils étaient tous originaires d’Uccle et se rendaient à Lyon.

Le père des enfants devait être accueilli par la cellule de crise, de même que le personnel de l’aéroport. Le parquet et la DG Transport aérien sont descendus sur place.

Les causes de l’accident ne sont pas encore connues mais les conditions de vol étaient très difficiles ce samedi matin en raison du brouillard givrant.

Ce crash a provoqué énormément de dégâts et de fumée. Les vols sont d’ailleurs suspendus jusqu’en fin d’après midi et des avions déviés vers les autres aéroports belges ou des pays limitrophes.

Quarante-sept vols devant transporter quelque 18.000 passagers étaient prévus samedi. Cinq vols ont déjà été déviés vers Liège.

Les passagers peuvent se rendre sur le site de l’aéroport ou téléphoner au 0902 02490 pour se renseigner sur les vols de la journée.

Déjà treize lignes déviées vers l’aéroport de Liège

Déjà treize vols Ryanair ont été déviés vers l’aéroport de Liège, à la suite du crash d’avion qui s’est produit samedi matin à l’aéroport de Charleroi, a indiqué le porte-parole de Liège Airport.

Les vols provenaient de Bergame, Trévise, Dublin, Rome, Tenerife, Varsovie, Lanzarote, Alicante, Vilnius et Trapani. Enfin, les trois derniers avions qui ont atterri à Liège, vers 14h00, venaient de Fertilia, Porto et Bayonne, a précisé le porte-parole.

Il n’y a plus, pour l’instant, de déviation prévue vers l’aéroport de Liège, a-t-il ajouté.

“Les appareils sont actuellement tous en parking chez nous. Sans certitude, l’un d’entre eux devrait être réapprovisionné en fuel ici et retourner à vide vers l’aéroport de Charleroi, pour prendre le départ vers Lanzarote à 17h30”, explique Christian Delcourt.

L’aéroport de Charleroi devrait rouvrir samedi en fin d’après-midi.

Un appareil immatriculé aux Etats-Unis, mais basé en Europe

L’avion qui s’est écrasé samedi matin à l’aéroport de Charleroi-Gosselies (“Brussels South Charleroi Airport”, BSCA) est un Cessna P210N, ou “Pressurised Centurion II”, immatriculé aux Etats-Unis, mais basé en Belgique depuis plusieurs années, selon des sites internet spécialisés.

Construit en 1981, ce monomoteur à aile haute portait l’immatriculation N240PW – le N dénotant une inscription sur le registre de l’Administration fédérale de l’Aéronautique (FAA), une pratique courante en Europe.

Il appartenait depuis 2001 à la société White Mountain Inc de Wilmington, dans le Delaware, au nord-est de Washington, selon les sites aviation-safety.net et crash-aerien.aero. Il était équipé d’une turbine Allison 250 de 300 chevaux.

Selon l’association internationale qui fédère toutes les associations nationales de propriétaires et pilotes d’avions (IAOPA), quelque 10.000 avions immatriculés aux Etats-Unis sont basés en Europe, pour des raisons essentiellement financières, avec des coûts d’entretien moindres, mais également avec certaines restrictions pour les vols internationaux, notamment en fonction de la licence dont dispose le pilote.

Beaucoup de ces appareils sont enregistrés dans l’État du Delaware, “pour des raisons fiscales et de souplesse du droit des sociétés dans cet État”.

Le Premier ministre Di Rupo présente ses condoléances

Le Premier ministre Elio Di Rupo a présenté ses “sincères condoléances” aux proches des cinq personnes qui ont perdu la vie le crash.

“Mes sincères condoléances à la famille et aux proches des victimes de l’accident d’avion à Charleroi”, a twitté Elio Di Rupo.

L’identité des victimes :

Jean Dumont (68 ans)

La maman: Anne-Sophie Binst (39 ans)

Les enfants Dumont: Leopold (6 ans), Siona (7 ans), Josephine (3 ans)

Source: DH.BE

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 9 Fév 2013 15:39

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9717
09 Jan · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 09 Jan 2025 08:05 UTC
Latest change: 09 Jan 2025 08:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀