L'épidémie de choléra qui sévit en Haïti a fait 796 morts, dont 13 à Portau-Prince, tandis que 12'303 malades ont été hospitalisés, selon le dernier bilan du ministère haïtien de la Santé.
De son côté, l'ONU prévoit que le choléra va continuer de se propager en Haïti. Jusqu'à 200'000 personnes pourraient montrer des symptômes de la maladie au cours des prochains mois, a indiqué vendredi l'organisation.
Un appel de fonds d'urgence a été lancé. "La situation est très préoccupante. Les hôpitaux de la capitale sont submergés. Il y a 7 fois plus de cas qu'il y a trois jours", précise un médecin.
Près de 200.000 Haïtiens risquent de contracter le choléra, ont fait savoir les Nations unies vendredi. L’épidémie a déjà fait 800 morts et commence à se propager parmi les dix millions d'habitants du pays.
Un tel chiffre correspondrait au double du nombre de cas enregistrés entre août 2008 et juillet 2009 au Zimbabwe, où une épidémie de choléra de grande ampleur avait fait 4.287 morts. La projection de l'ONU pour Haïti est fondée en partie sur ces statistiques du Zimbabwe.
Source Tsrinfo.ch / 20minutes