2012 DA14 : Selon la NASA, l’astéroïde ne frappera ni la Terre, ni un satellite..
Vendredi 15 février, l’astéroïde 2012 DA14 passera à seulement 27.000 km de la Terre. C’est un phénomène qui ne se produit que tous les 40 ans mais qui ne présentera aucun risque pour notre planète et ne sera pas visible à l’oeil nu.
L’astéroïde 2012 DA14 passera à proximité de la Terre vendredi 15 février. Il transitera dans le système Terre/Lune du 15 février à 4 heures, heure de Paris, au 16 février à 13 heures et sera au plus proche de notre planète à 20h24. Il ne sera toutefois pas visible à l’œil nu mais potentiellement avec des jumelles depuis l’Europe de l’Ouest, l’Afrique, l’Asie et l’Australie. Selon l’Observatoire nord-irlandais d’Armagh, il restera brillant jusqu’à 23h20, heure de Paris.
A ce moment là, l’astéroïde se situera en dehors de l’atmosphère terrestre, à 27.000 km au-dessus de nos têtes. Mais sa trajectoire étant parfaitement connue, il n’y a pas de risque qu’il frappe la Terre. Si cela avait été le cas, il aurait néanmoins pu faire pas mal de dégâts avec ses 45 mètres de diamètre, comme le souligne l’Observatoire nord-irlandais d’Armagh : “Imaginez un peu : si une balle manquait votre tête d’un peu plus du double du diamètre de votre tête, vous vous trouveriez chanceux !”.
“En moyenne, un astéroïde de cette taille s’approche aussi près de la Terre tous les 40 ans et risque d’entrer en collision avec notre planète tous les 1.200 ans”, a précisé Donald Yeomans, directeur du bureau du “Near Earth Object” (NEO) du Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Mais ce n’est pas le cas de 2012 DA14. Dans le cas présent, l’astéroïde va en fait passer au beau milieu de l’orbite des satellites géostationnaires. S’il devait percuter quelque chose, ce serait donc plutôt l’un de ces engins.
Mais il y a “très peu de risque” que l’astéroïde entre en collision avec un satellite dans la mesure où “il n’y en a presque pas en orbite au niveau où il passera”, explique la NASA dans un communiqué. La dernière collision entre un astéroïde de cette taille et la Terre remonte au 30 juin 1908. Un objet de 30 à 40 mètres de diamètre s’était écrasé à Tunguska, en Russie, formant un énorme cratère.
2012 DA14 : l'astéroïde ne frappera ni la Terre, ni un satellite, selon la NASA par Gentside Découvertes
http://www.maxisciences.com