Royal à l’AFP: “Je ne suis pas désignée par le gouvernement” à la BPI

schedule
2013-02-21 | 00:47h
update
2014-06-18 | 16:45h
person
www.sxminfo.fr
domain
www.sxminfo.fr
Les réseaux sociaux Partager cet article
  Imprimer article   Envoyer par mail
Royal à l’AFP: “Je ne suis pas désignée par le gouvernement” à la BPI
Par Autre 20 Fév 2013 19:47

Publicité

Ségolène Royal (PS) a souligné auprès de l’AFP qu’elle avait été “désignée par l’Association des régions de France” pour siéger au conseil d’administration de la BPI et “pas par le gouvernement”, réfutant des déclarations de l’opposition dénonçant une “république des copains”.
“Je siège à ce Conseil d’administration en tant que présidente de région, désignée par l’Association des régions de France et pas par le gouvernement”, a déclaré la présidente du conseil régional de Poitou-Charentes.

Nommée par un décret du 18 février au conseil d’administration de la Banque publique d’investissement (BPI), Ségolène Royal devrait être désignée jeudi vice-présidente de l’établissement, lors de la première réunion du CA, selon Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des dépôts et à ce titre président de la BPI.

“On m’a proposé d’être vice-présidente et porte-parole. Et j’ai accepté parce que je tiens beaucoup à ce que la Banque publique fonctionne. C’est une idée (…) qui préfigure la mise en place d’une moralisation de la finance, d’un autre système économique où la finance est vraiment au service des entreprises”, a-t-elle ajouté.

“C’est la banque des territoires, très ancrée sur le terrain, et qui prend en considération le fait que toute entreprise est raccrochée à une région. Des dynamiques territoriales peuvent être très efficaces si elles sont articulées avec des moyens financiers déblocables rapidement”, a-t-elle poursuivi.

Selon Ségolène Royal, la BPI aura aussi comme rôle de “répondre à l’inquiétude des PME qui se plaignent des difficultés, de la frilosité des banques, qui aujourd’hui ne prennent plus de risques. On voit des PME qui ont des difficultés à changer de taille parce qu’elles ont soit des problèmes de trésorerie, soit des problèmes de fonds propres”.

“Il y a des gisements d’emplois dans le domaine de la mutation écologique que cette banque doit pouvoir révéler. Elle ne doit pas fonctionner comme une banque privée (…) mais avec l’esprit d’une banque publique et avec l’esprit de mobilisation des moyens financiers pour faciliter l’innovation”, a-t-elle conclu.

AFP

Les réseaux sociaux Partager cet article
  Imprimer article   Envoyer par mail
Par Autre 20 Fév 2013 19:47
Publicité

Empreinte
Responsable du contenu:
www.sxminfo.fr
Confidentialité et Conditions d'utilisation:
www.sxminfo.fr
Site mobile via:
Plugin WordPress AMP
Dernière mise à jour AMPHTML:
09.11.2024 - 19:47:06
Utilisation des données et des cookies: