FIPCOM. L’aide aux salariés créateurs d’entreprise disparaît en 2013
Abrogation de l’exonération de cotisations sociales pendant 12 mois pour les salariés créateurs ou repreneurs d’entreprise.
Depuis le 1er janvier 2004, grâce à la loi du 1er Aout 2003 pour l’initiative économique, le salarié créateur d’entreprise pouvait développer sa propre activité nonobstant une clause contractuelle d’exclusivité (sauf certains VRP). Il pouvait également prendre un congé pour création d’entreprise et retrouver son emploi à l’issue de cette période de suspension de son contrat. Le salarié qui crée ou reprend une entreprise avait droit, soit à un congé pendant lequel le contrat de travail est suspendu, soit à une période de travail à temps partiel . En outre, le salarié-créateur bénéficiait pendant les 12 premiers mois d’activité, d’une exonération des cotisations sociales.
Alors que la création et la reprise d’entreprises se portent bien en France, le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault a fait adopter par le Parlement la suppression de l’exonération de cotisations sociales pour les salariés créateurs ou repreneurs d’entreprises. En effet, l’article 117 de la loi de Finances pour 2013 supprime cette disposition pour économiser chaque année, près de 4 millions d’euros.
Lors des débats à l’Assemblée Nationale, le ministre du budget avait expliqué qu’initialement, cette mesure visait à “encourager les salariés à créer ou à reprendre une entreprise en leur permettant de cumuler une activité salariée et une activité indépendante tout en étant exonérés des cotisations sociales dues au titre de leur nouvelle activité”. Ce dispositif aurait bénéficier à 1.500 personnes, ce qui est peu.
Soulignons que le régime de l’auto-entreprise, institué par la loi de modernisation de l’économie en 2008, s’est dans les faits substitué à ce dispositif, de sorte que le créateur d’entreprise ne devrait pas être freiné dans son envie d’entrepreneuriat.Concrètement, l’article L161-1-2 du Code de la sécurité sociale a été abrogé à compter du 1er janvier 2013, mais reste applicable aux revenus perçus au titre des périodes antérieures au 1er janvier 2013.
Les dernières infos
- Fin de monopole : Les armuriers peuvent désormais proposer des pistolets à impulsion électrique aux forces de l’ordre 0 10.Nov
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin