GRENOBLE — Au lendemain d’une avalanche meurtrière dans les Hautes-Alpes, une nouvelle coulée de neige a tué deux skieurs hors piste mercredi à Tignes (Savoie), portant à 19 le nombre de tués dans des conditions similaires depuis le début de la saison.
Les deux skieurs, un guide de haute-montagne de Val-d’Isère et sa cliente, ont été emportés alors qu’ils se trouvaient à 2.100 mètres d’altitude dans un couloir boisé, assez éloigné de la station, a indiqué le directeur des remontées mécaniques, Arnaud Trinquier.
Selon Météo France, le risque d’avalanche était “marqué” mercredi matin dans le massif de la Vanoise, soit de 3 sur une échelle de 5.
De son côté, le peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) a indiqué, à l’adresse des vacanciers, qu’il était “dangereux et très fortement déconseillé” de s’aventurer en dehors des pistes balisées.
L’avalanche s’est déclenchée en fin de matinée, emportant les deux skieurs sur plus de 300 mètres. Leurs corps ont été retrouvés dans un ruisseau en contrebas.
La coulée de neige de 80 à 100 mètres de largeur et qui atteignait 7 à 8 mètres de haut à son arrivée, “se serait a priori déclenchée au passage des skieurs”, a précisé M. Trinquier.
Équipées d’un détecteur de victimes d’avalanches (DVA), ainsi que de sacs airbag qui ont fonctionné, les deux victimes ont été très rapidement repérées par les secouristes, a rapporté la station, qui ignorait leur identité.
L?alerte avait été donnée aux services des pistes par un guide qui évoluait sur le versant d?en face. Les pisteurs secouristes de la station, accompagnés de deux équipes cynophiles, se sont rendus sur les lieux de l’avalanche, aidés par le PGHM de Courchevel, mais elles n’ont pas réussi à réanimer les deux skieurs.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’avalanche serait de type “plaque à vent”, c’est-à-dire un amas de neige formé par le vent, violent depuis ces derniers jours en montagne, selon M. Trinquier.
En raison du vent fort, la neige s’accumule sur certaines pentes en amas, qui peuvent se transformer en avalanches au passage de skieurs, a expliqué Météo France.
“La neige transportée par les vents de sud très forts, pouvant atteindre 100 km/h depuis plusieurs jours, se dépose sur des couches fragiles sans cohésion qui forment des plaques difficilement décelables”, a expliqué le directeur de l’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches (Anena), Dominique Létang.
Mardi, quatre alpinistes sont décédés à Crévoux dans les Hautes-Alpes, après avoir été emportés par une avalanche alors qu’ils gravissaient une cascade de glace.
Les quatre hommes étaient âgés de 27, 35, 40 et 49 ans et “n’étaient pas des débutants”, selon le procureur de la République de Gap, Philippe Toccanier. Trois appartenaient au Club alpin français (CAF) de Rennes où ils résidaient, le 4e venait du Maine-et-Loire.
Les proches des victimes se sont rendus ce mercredi sur les lieux.
Un guide de haute-montagne qui les accompagnait, et qui avait également été adhérent par le passé du CAF de Rennes, était sorti indemne de l’accident.
Mardi, le PGHM était également intervenu pour secourir deux skieurs hors-piste emportés par une avalanche à Valloire (Savoie). Gravement blessés, les deux skieurs avaient provoqué la coulée de neige à leur passage, selon les gendarmes.
Depuis le début de l’hiver, 19 personnes sont décédées en France dans des avalanches. La saison dernière, le nombre des victimes d’avalanches s’était élevé à 22.