Journée de la femme 2013, c’est aujourd’hui !
Aujourd’hui en ce vendredi 8 mars nous célébrons la 36e Journée internationale de la femme et des droits des femmes.Officialisée par les Nations Unies en 1977, cette journée est l’occasion de revendiquer l’égalité homme-femme et melty.fr fait le bilan sur la situation des femmes dans la société.
Elle trouve son origine au début du 20e siècle lors des manifestations de femmes en Europe et aux États Unis réclamant entre autres l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
Si aujourd’hui la condition des femmes s’est largement améliorée, il reste des points sur lesquelles il y a encore des polémiques.
Culturellement parlant, il existe toujours du sexisme même en cette journée de la femme 2013, comme dans la littérature jeunesse par exemple. On peut parler également de l’inégalité persistante homme-femme dans le monde professionnel où une personne de sexe masculin sera mieux payé qu’une personne de sexe féminin alors qu’ils exercent les mêmes fonctions… Le thème de cette année est Femmes “Défendre la laïcité, c’est aussi défendre notre liberté !”, il y a fort à parier qu’il fera plaisir aux Femen, mais qui sont vraiment les Femen ?
Pour cette édition 2013, comme le veut la tradition des groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations et des animations.
À Paris, de nombreuses expositions auront lieu toute la journée pour mettre à l’honneur la femme, la mairie du 9e arrondissement accueillera l’exposition « Femmes, entre luttes et grâce » par exemple.
Une manifestation organisée par l’association Toutes en moto invite les motardes à défiler en moto dans Paris, mais aussi à Lille, Marseille, Nantes, Bordeaux et Lyon ce dimanche 11 mars. Et c’est près de 450 bars, brasseries et restaurants qui participeront à l’opération « Femmes en fête », à cette occasion les femmes se verront offrir roses et autres attentions particulières qui font toujours plaisir !
Pour toutes autres informations, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au site officiel de la Journée de la Femme.