ITB Berlin 2013 ! Un salon très fructueux pour Saint-Martin
L’Office de Tourisme de Saint-Martin a participé au salon ITB à Berlin en Allemagne du 6 au 10 Mars 2013 dernier. Avec un total de 172 132 visiteurs dont 113 006 sont des professionnels et pas moins de 10 644 exposants sur une surface totale de 160 000 m2 (source : ITB), ITB Berlin est le plus grand salon de l’industrie touristique en Europe. La destination Saint-Martin et son stand situé dans le Village Caraïbes, avec le soutien de ses partenaires hôteliers et avec la collaboration de son partenaire Air France a bénéficié d’une bonne visibilité.
Ce salon s’adresse aussi bien au grand public qu’aux professionnels du tourisme (les tours opérateurs, agences de voyage, compagnies aériennes et médias).
Délégation Saint-Martin :
Silviane JOHN, Directrice de l’Office de Tourisme de St-Martin; Olivier LOUIS, Responsable promotion Europe; Alexandra VIOTTY, Chargée de promotion Europe; Darrick EMAN, Hôtel La Samanna; Manon CASTELIN, Hôtel Radisson Blu St-Martin; Marilyne PIRRACHIO et Aline CHAN TIEN, Hôtel Le Domaine de Lonvilliers; Béatrice HERVE, L’Hoste Hôtel.
La délégation présente était composée de :
➢ Silviane JOHN, Directrice de l’Office de Tourisme de Saint-Martin
➢ Olivier LOUIS, Responsable promotion Europe
➢ Alexandra VIOTTY, Chargée de promotion Europe
➢ Stéphanie BESSIERE, Directrice du Tourisme à la Collectivité de Saint-Martin
➢ Darrick EMAN, Hôtel La Samanna
➢ Manon CASTELIN, Hôtel Radisson Blu St-Martin
➢ Marilyne PIRRACHIO et Aline CHAN TIEN, Hôtel Le Domaine de Lonvilliers
➢ Béatrice HERVE, L’Hoste Hôtel
D’ici 2020, l’Allemagne sera l’un des plus gros marchés émetteurs de l’industrie touristique. En effet, le marché allemand se démarque avec une augmentation de 27% des départs en voyage en 2012, il s’agit même de sa troisième année d’augmentation consécutive (source : Organisation Mondiale du Tourisme). Les touristes allemands ne sont pas seulement ceux qui voyagent le plus à l’international mais ils sont aussi parmi ceux qui dépensent le plus. L’Organisation du Tourisme de la Caraïbe (CTO) voit en ce marché une grande opportunité pour les destinations caribéennes. D’après plusieurs études, les allemands partiront encore plus en vacances en 2013.
Depuis plusieurs années déjà, l’Office de Tourisme de Saint-Martin mène des actions sur l’Allemagne en partenariat avec des organismes de promotion touristique comme Atout France et le CTO. L’Office de Tourisme a notamment accueilli un groupe d’une vingtaine d’agents de voyage allemands pour un éductour organisé avec AG Karibik (bureau de représentation de la CTO en Allemagne) et le tour opérateur Meier’s en décembre dernier.
ITB est l’occasion pour l’Office de Tourisme de rencontrer ses principaux partenaires institutionnels (Atout France et CTO) afin de faire le point sur le calendrier des actions et projets à venir. Carol HAY, Directrice Marketing Europe du CTO a convié tous les directeurs des destinations de la Caraïbe à une réunion de travail « CTO Update meeting » puis a fait part des nouveautés concernant les vols régionaux mis en place par la compagnie aérienne LIAT et les autres parties prenantes du tourisme caribéen. Plusieurs recommandations de stratégie communication en ce qui concerne entre autre les Relations Presse ont été présentées par leur service.
L’Office de Tourisme a également participé à des workshops organisés par le bureau Atout France en Allemagne qui vont mener à l’organisation de voyages de presse sur les thématiques suivantes : lune de miel, écotourisme, nautisme…
La directrice de l’Office de Tourisme de Saint-Martin a été interviewée par CTO Media sur les actions promotionnelles en collaboration avec le CTO en Europe et aux USA, sur les enjeux de la destination sur le marché allemand et au salon ITB. Cette interview sera diffusée sur plusieurs chaînes de télévision
(CMC Caribbean Media Corporation, Caribbean Cable Channel) et est d’ores et déjà disponible sur le site de la CTO.
Plusieurs entretiens avec les principaux médias et tours opérateurs européens émetteurs : Meier’s, Dertour et également d’autres marchés à fort potentiels comme le Canada, les USA, les pays de l’Est de l’Europe, la Turquie et la Russie. Beaucoup d’investisseurs étrangers semblent intéressés par la destination, un premier contact a donc été établi.
ITB Berlin est en effet le salon le plus important pour l’industrie mondiale du voyage. Une excellente occasion pour Saint-Martin de renouer avec les tours opérateurs, agences de voyages, médias et d’établir de nouveaux contacts. Dans le même temps puisque ce sont plus de 1500 brochures promotionnelles sur la destination qui ont été distribuées pendant le salon aussi ouvert au grand public !
Saint-Martin en quelques mots
Une des premières destinations de la Caraïbe, l’île de Saint-Martin a de quoi satisfaire tous les goûts. Ces 37 plages de sable blanc aussi belles les unes que les autres, sa gastronomie est sans aucun doute une des plus réputées de la Caraïbe et fait du village de Grand Case la capitale de la gastronomie !
Saint-Martin est une île qui bouge avec ses 2 carnavals, un du côté français en février ou en mars et un autre en avril du côté hollandais, une vie nocturne intense et des évènements culturels, musicaux et nautiques tout au long de l’année. Les amoureux de la nature se baladeront dans la Réserve Naturelle, fleuretteront avec les cimes des arbres à la Loterie Farm ou se prélasseront au bord de sa piscine d’eau de source.
Les amateurs de shopping ne seront pas en reste, l’île proposant des produits allant des parfums aux bijoux, des vêtements à l’électronique à des prix défiants ceux de la France métropolitaine ou des Etats-Unis.
A l’unanimité, le sentiment d’unité qui règne sur l’île qui, avec 80 nationalités différentes, rend la population naturellement chaleureuse et accueillante, ne manquera pas de séduire !