Solaire : les Emirats arabes unis voient les choses en grand
Comme à leur habitude, les Emirats arabes unis voient une nouvelle fois les choses en grand.</span> Ainsi, leurs premier pas dans le secteur du solaire sont des pas de géant, puisqu’ils ont démarré hier Shams-1, la plus grande centrale à concentration du monde.
Extrêmement riches grâce au pétrole, les Emirats arabes unis se lancent également dans le solaire. Et ils font les choses en grand, avec le démarrage ce dimanche de Shams-1, plus grande centrale à concentration mise en service dans le monde. Cette centrale d’une capacité de 100 mégawatts aura couté 600 millions de dollars. Elle pourra toutefois permettre l’alimentation en électricité de 20.000 foyers. Pour aboutir à cette performance, le parc solaire installé couvre l’équivalent de 258 stades de foot en plein désert, à 120 km au sud-ouest d’Abu Dahbi.
Une économie de 175.000 tonnes
De part sa situation géographique, un dispositif spécial a toutefois du être installé pour chasser le sable de la surface des collecteurs solaires. Mais au final, les 192 rangées de collecteurs installées permettent l’économie de 175.000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de 15.000 voitures.
Le Sultan Al-Jaber, patron de Masdar, organisme en charge du projet, explique que “c’est la plus grande centrale solaire à concentration opérationnelle dans le monde”. “Les Emirats sont aujourd’hui le premier pays au Moyen-Orient membre de l’Opep qui se lance dans les énergies renouvelables en dépit de ses richesses en hydrocarbures”, ajoute-t-il. Shams-1 s’inscrit dans la volonté du pays de tirer 7% de ses besoins en énergie de sources renouvelables. Aux côtés de Masdar, on retrouve le français Total, ainsi que l’espagnol Abengoa Solar.
Source: http://www.enviro2b.com