Windows a aujourd’hui 25 ans
Windows a aujourd'hui 25 ans
Cela fait aujourd’hui un quart de siècle que Windows existe. Vingt-cinq ans que le système d’exploitation fenêtré Windows de Microsoft est apparu sur le marché des systèmes d’exploitation.
Mais avez-vous connu Windows 1.0? Un point zéro? Oui, cela remonte à Mathusalem.
Pour ceux qui n’étaient pas encore nés, Windows 1.0 est plus vieux que Windows 95. Oui, tant que ça.
Pour la petite histoire, Windows 1.0 est sorti avec deux ans de retard, le 20 novembre 1985. Bill Gates l’a présenté dans le plus pur style des années 80 à l’hôtel Plaza de New York. Il annonçait un fantastique système d’exploitation qui allait mettre Microsoft sur un pied d’égalité avec Apple. Il faut dire qu’à l’époque, le système d’exploitation graphique d’Apple reléguait le système textuel MS-DOS à l’âge de pierre.
Un quart de siècle plus tard, après de nombreux coups de coude dans les côtes d’Apple, le système Windows est plus que dominant. Si la version 1.0 n’a pas vraiment marqué les esprits, les versions suivantes ont été suffisamment convaincantes pour qu’au bout de 25 ans, plus de 90% des ordinateurs de la planète l’utilisent.
LE SUCCÈS DE WINDOWS 3
Des précisions, néanmoins, s’imposent. Lancé le 20 novembre 1985, Windows 1.0 a été, en réalité, plus un échec qu'un succès. Cette première mouture n'était pas très performante, comparée au premier Macintosh d'Apple, mis sur le marché un an auparavant par le charismatique Steve Jobs. Elle ne permettait de lancer qu’une seule application à la fois, provoquait de nombreux bugs et rendait l’exécution des tâches relativement lente. Mais des améliorations furent apportées dès l'année suivante avec Windows 2.
Et c'est avec la troisième version de Windows, commercialisée à partir de mai 1990, que Microsoft devient le leader incontesté du marché jusqu’à détenir une position monopolistique, en « signant d’habiles partenariats, en imposant une politiques de licence lucrative, avec un sens poussé du marketing », précise Guillaume de Deleurence de la revue spécialisée 01Net. C’est d’ailleurs à partir de 1997 que Bill Gates devient l’homme le plus riche de la planète.
Bon anniversaire, Windows.