France avec le déclenchement du Plan Grand Froid de niveau 3 correspondant à un froid extrême a été annoncé
Dès ce matin, le Plan Grand Froid passe au niveau 3 dit “Froid Extrême”. Le Pas-de-Calais et la Marne sont concernés. En effet, les températures restent inférieures à –10 °C la nuit et sont toujours négatives le jour.
Le Plan Grand Froid est de vigueur en France. En effet, le pays traverse une vague de froid qui ne devrait pas la quitter de toute la semaine. Météo France prévoit des températures négatives pouvant par endroit dépasser les -10°C. Dans le reste de l’Europe, une vingtaine de personnes sont mortes, notamment en Pologne, en Ukraine et en Serbie. En France, si le niveau 2 a été activé dans le Var et l’Hérault, c’est le stade 3 dit “Froid Extrême” qui a été enclenché ce matin dans les départements du Pas-de-Calais et de la Marne. Ce dispositif spécial est mis en place lorsque les températures sont inférieures à – 10°C la nuit et qu’elles sont toujours négatives le jour, indique Leparisien.fr
En passant au niveau 3, 200 places d’hébergements supplémentaires peuvent être ouvertes afin d’accueillir les sans-abris et les personnes isolées ou âgées. A Lyon et ses environs, où les températures ont chuté jusqu’à -13°C la nuit dernière, le préfet du Rhône a réquisitionné “pour une période maximale de 10 jours“, un gymnase d’une capacité de 120 places. Météo France prévoit des gelées généralisées dans l’intérieur du pays, avec des minimales comprises entre -1°C sur le Sud-ouest et -8°C sur la moitié nord. Même les maximales ne décollent pas beaucoup restant entre 2 et 5°C sur le Sud-ouest et entre 6 et 10°C près de la Méditerranée. En conséquence, la vigilance “neige-verglas” de Météo France restait encore de vigueur ce matin en Haute-Corse et en Corse-du-Sud. En effet, la neige est tombée sur l’île et elle devrait peu à peu s’arrêter dans la journée.
La vigilance orange neige concernait également les départements des Alpes de Hautes-Provence, des Alpes Maritimes et du Var. Les Alpes de Haute Provence où 20 centimètres de neige sont tombés ces derniers jours ont stoppé les transports scolaires en raison des risques de verglas. Le risque d’avalanche est également important dans ce département.
Source MaxiSciences.com