Un sacre annoncé : Richie Mc Caw soulève la Coupe du monde à l’Eden Park d’Auckland.
Le XV de France s’incline en finale de la Coupe du monde de rugby. Il aura manqué un petit point aux Français pour soulever la coupe Webb-Ellis à la place du capitaine Richie Mc Caw.
Les hommes de Lièvremont qui avaient commencé par défier le haka des Blacks ont tenu leur rang et répondu aux détracteurs qui les voyaient comme des usurpateurs dans cette finale.
13h04. Fierté. «C’est extraordinaire. Je suis très fier d’appartenir à ce pays», confie Graham Henry, le coach néo-zélandais qui avait été reconduit en 2007 malgré la défaite en quart de finale contre la France.
12h56. Elissalde élogieux.«Je suis vraiment très déçu et le mot est faible, déclare Jean-baptiste Elissalde, ancien international et entraîneur des lignes arrière au Stade toulousain. Je ne pensais vraiment pas que les Français puissent sortir une telle performance aussi bien défensivement qu’offensivement. C’est peut-être le match où l’on mérite le plus de s’imposer. Mais cette fois nous n’avons pas eu la petite réussite qui fait pencher la balance du bon côté. Sur l’ensemble de la Coupe du Monde, les Blacks méritent leur titre mais pas forcément sur ce match car ils ont plus subi que les Français. La faillite au pied de Weepu nous a permis de rester dans le match jusqu’au bout».
12h49. Sarkozy. «Au nom de tous les Français», le chef de l’Etat «adresse à chacun des joueurs, au sélectionneur, Marc Lièvremont, ainsi qu’à tous les membres de l’encadrement et aux dirigeants du rugby français, ses plus chaleureuses et sincères félicitations pour ce beau parcours qui a mené notre pays au sommet du rugby mondial». Le président salue «salue la combativité, la générosité et l’esprit de fraternité de notre équipe, qui a fait honneur aux valeurs de son sport, de son maillot et de son pays pendant toute cette compétition».
12h44. Douillet. Sur Twitter, le ministre des Sports salue «un très beau match pour les Bleus, qui peuvent être fiers !» «Ils ont porté haut, avec tenacité, les couleurs de la France», conclut david Douillet.
12h34.Exemplaire. «On est passé par des moment difficiles et s’il y avait la victoire pour nous au bout, il n’y avait rien à dire», déclare Julien Bonnaire, exemplaire en finale comme tout le pack.
12h21. Apothéose.«On a tenu parole en envoyant du jeu, se satisfait Aurélien Rougerie. On a fait ce qu’on a pu. Il nous a manqué un rebond, un petit truc. Je suis très content du comportement des jeunes qu’on a essayé de protéger jusqu’à la fin. Dommage que ça ne finisse pas en apothéose.»
12h18. Réalisme. «Il ne nous a pas manqué grand chose, regrette Lionel Nallet sur TF1. Une pointe de réalisme sans doute. C’est du haut niveau, ça se joue en rien. Ce qu’on a vécu ensemble pendant quatre mois on a eu des moments difficiles et on s’en est sorti.»
12h13. Pas suffisant . «Il nous a manqué un point, reconnait le capitaine Thierry Dusautoir sur TF1. C’est dur à encaisser. On a montré qu’on était de vrais joueurs de rugby. Je remercie tous les Français derrière nous pour ces quatre mois. Difficile de dire si je me suis régalé sur le coup de la déception. On a montré que la force mentale était une valeur au rugby. On a fait douter les Blacks jusqu’au bout. Les gars peuvent rentre la France la tête haute.»
12h12. Rageant. «C’est rageant, on a tout donné on s’est viandé (sic), se désole . gspr su’on a donné une belle image du rugby on sait qu’on était suivi en France. tout le monde nous prédisait l’enfer et on s’en est pas mal sorti.
12h09. MC Caw soulève la septième Coupe du monde. La meilleure équipe sur l’ensemble de la compétition l’emporte.
12h08.Au tour des vainqueurs qui montent sur le podium sous les «we are all All-Blacks».
12h02. Les Bleus montent sur le podium pour recevoir la médaille d’argent de cette septième Coupe du monde.
11h56. Mal au ventre. «J’ai mal au ventre pour eux, lâche Sébastien Chabal sur le plateau de TF1, la gorge nouée par l’émotion. Ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont fait.»
11h54. Lièvremont abattu. «Les Blacks méritent leur victoire, admet Marc Lièvremont au micro de TF1. J’ai toujours dit que c’était la plus grande équipe de tous les temps. Le XV de France a été grand ce soir. Ça a été un match énorme du XV de France ce soir. On aurait tant aimé ramener la coupe. On est bien conscient de passer très très près de l’exploit.»
11h50. Déception. Dimitri Yachvili au micro de TF1 : «On s’est dit avant le match entre nous qu’on ne devait pas avoir de regrets. On a tous donné et et on voulait mourir sur ce terrain. Il nous a manqué ce petit déclic on est très fiers de ce qu’on a fait. Il nous tarde de rentrer à la maison et de voir nos familles.
11h46. Les Bleus se regroupent au centre du terrain pendant que leur capitaine s’expriment au micro de l’Eden Park. Aurélien Rougerie prend la parole.
80e. La France s’incline contre la Nouvelle-Zélande (8-7). Mr Graig Joubert se sera signalé par un arbitrage sans aucun cadeau. La Nouvelle-Zélande s’adjoint un second titre et recolle à l’Australie et à l’Afrique du sud, seules nations à avoir deux étoiles sur leur maillot. On n’ose imaginer les titres du New-Zealand Herald, chantre du «french-bashing».
79e. Les Blacks jouent des pick and go et jouent la montre.
77e. Sonny Bill Williams entre. Attention à l’impact player qui vient du XIII.
76e. Doussain entre à la place de Yachvili pour mener les quatre dernières minutes de l’attaque française. Le jeune toulousain doit avoir le coeur qui bat.
70e. Ali Williams se fait enfin sanctionné sur le groupé pénétrant. Il était temps Mr Joubert.
69e. Stephen Donald fait un coup de pied par dessus intelligent. les Blacks jouent tactique.
65e. Traille à la peine dans les airs contre le Canada domine un maître en la matière Israel Dagg.
64e. La mêlée française domine son adversaire. Pénalité pour TrinhDuc. Raté sous les sifflets du public de l’Eden Park. C’est rare pour ce public de connaisseurs sans doute inquiet pour les siens.
61e. Turn-over black mais l’ailier néo-zélandais sort en touche.
59e. Harinordoquy vole une balle en touche. l’alignement français est énorme.
58e. Remarquable jeu tactique au pied des Français par Trinh-Duc puis Yachvili qui font douter les Blacks.
55e.Pas de faute et une énorme séquence défensive des Français qui ont fait reculer les Blacks de 20 mètres. Nonu la perle de l’attaque black commet un en-avant inhabituel.
48e. Weepu termine sa finale en sortant un ballon d’engagement. Il est remplacé par Ellis.
47e. Essai de Dusautoir au pied des poteaux. Trinh-Duc transforme (8-7).
46e. Clerc boitillant sort remplacé par Damien Traille, le revenant.
45e. Dusautoir sanctionné pour jeu au sol sur un ruck. Pénalité en face des poteaux. Donald fait le break (8-0)
44e. Trinh-Duc échappe au décapitage en règle sur un ballon bien négocié dans ses 22 mètres. C’est pour le moment la finale des points perdus : six pour la France, neuf pour les Blacks.
41e. Malheureusement Yachvili rate une pénalité dans ses cordes. Toujours 5-0.
.40e. MI-TEMPS. Les Bleus font mieux que résister. Ils ne sont menés que de cinq points à la mi-temps et ont répondu dans le combat au près. Reste à exploiter des ballons d’attaque et imiter François Trinh-Duc qui a remplacé Morgan Parra blessé.
38e. Superbe initiative dans son camp de Trinh-Duc mal récompensée. Le Montpelliérain est saisi par une cuillère inespérée de Smith.
36e. Sur un temps fort après un gros travail du pack d’avants (Servat, Harinordoquy), les tricolores ne savent pas en profiter. Dommage.
35e.Stefen Donald (28 ans) entre pour remplacer Cruden, gravement touché au genou droit.
34e. Cruden, le 10 Black, se trouve à son tour au sol et souffre du genou. La malédiction sur les demi d’ouverture se poursuit-elle dans ce Mondial. Après Carter, Cooper, Priestland, Parra, est-ce au tour de Cruden.
31e. Grosse erreur d’Israel Dagg qui met le pied en touche et offre une belle touche aux Bleus. Mais sur la touche, les Français commettent un en-avant au sol. Mêlée dans les 22 mètres black. Mêlée tricolore sanctionnée pour ne pas avoir respecter les trois commandements.
30e. Rougerie sur un coup de pied à suivre aplatit dans l’en-but tricolore. Heureusement. Les Bleus souffrent mais ne plient pas. Ils seraient bien inspirés de s’inviter dans le camp black.
26e. Turn-over français (c’est rare contre les mais Palisson ne libère pas sa balle assez rapidement. Une occasion rêvée pour Weepu qui rate encore. Neuf points déjà envolés pour les Blacks. Toujours 5-0.
24e. Superbe touche trouvée par Dagg dans le dos de la défense. Les Français ne font plus que défendre.
22e. Enorme séquence de jeu black à chaque fois anihilée par la défense tout-terrain des Français. parra sort définitivement. Trop sonné. Il pleure.
18e. Comment va réagir la mêlée française pour le premier face à face des packs d’avant? Piux a écroulé la mêlée volontairement selon l’arbitre sud-africain.
17e. Deuxième interférence en l’air sur Harinordoquy parti pour récupérer une balle en l’air. Graig Joubert ne dit rien.
15e. Woodcock profite de l’ouverture entre deux blocs sur une touche pour inscrire le premier essai. Weepu rate la transformation. (5-0). C’est un essai travaillé à la vidéo.
14e. Graig Joubert se signale par un arbitrage laxiste, sanctionnant peu les fautes au sol.
12e. Aux images, c’est Mc Caw qui vient donner un coup de genou (volontaire?) sur Parra alors au sol. Trinh-Duc est rentré sur le pré.
11e. Parra au sacrifice sur Nonu. Trinh-Duc s’échauffe.
9e. Nonu trouve une belle touche au pied après un gros carton de Bonnaire sur le jeune Cruden. Harinordoquy récupère la balle en touche sur lancer tricolore.
4e.Position de hors-jeu et premier test au pied pour Weepu qui est à 75% de réussite. Il rate complètement son coup de pied.
3e. Belles phases de jeu des Tricolores malheureusement ponctuée d’une faute au sol de Médard.
2e. Premier ballon volé en touche sur lancer black par Julien Bonnaire.
1ère. Coup de pied direct en touche par Yachvili.
10heures. Coup d’envoi donné par Weepu et non pas Aaron Cruden.
9h59. V comme victoire. Les Bleus se disposent en forme de V face au haka des Blacks et se mettent à avancer pendant l’exécution de la danse maorie. Attention à ne pas dépasser les 10 mètres règlementaires instaurés par la fédération internationale.
9h56. Marseillaise. Au baromètre des émotions, Pascal Papé et Imanol Harinordoquy ont les larmes aux yeux comme Maxime Médard.
9h30. Pas de pluie. Aucune chance de voir la pluie ce soir d’après la météo néo-zélandaise. La température est de 15 degrés mais devrait fléchir dans la soirée.
9h26. La composition des équipes.
9h24. Elysée. Quelque soit le résultat en finale de la Coupe du monde, le XV de France sera reçu à l’Elysée mercredi.
9h22. Fanfare.La fanfare chargée d’exécuter les hymnes répète sur la pelouse. Une répétition à sa façon puisqu’on voit les musiciens effectuer un haka spontané. Les Bleus regroupés sous les poteaux rstent imperturbables.
9h20. Haka-bis.Les joueurs du XV de France prépare quelque chose pendant le haka, danse traditionnelle maorie avant chaque match. Amandine Rougerie, l’épouse du centre tricolore, l’assure sur le plateau de TF1 sans en dévoiler le contenu. «Ça leur appartient», conclut-elle.
9h15. Ferveur. Place de l’hôtel de ville, des centaines de supporteurs ont pris place, drapeau tricolore bien en évidence.
9h12. Haka. Quelle attitude vont adopter les Français face au haka néo-zélandais, la danse traditionnelle maorie, exécutée avant chaque rencontre par les All Blacks. Va-t-on les voir en mode défi comme en 2007? Mais un nouveau règlement de la fédération internationale l’interdit désormais. Vont-ils être en tretrait comme lors du match du premier tour?
9h05. Buts. Dimitri Yachvili, Morgan Parra et Alexis Palisson s’exercent aux tirs aux buts sur la pelouse de l’Eden Park d’Auckland.
8h50.Go home. Version anglaise du «veni vidi vici» : «we game, we win and we go home». C’est le slogan entendu dans les rues d’Auckland auprès de supporteurs tricolores.
8h46. «Volé». Ça chauffe sur le plateau de TF1 entre Pierre Berbizier et Sébastien Chabal, respectivement entraîneur et troisième ligne du Racing Métro (Top 14). A propos de l’absence des Blacks au palmarès de la Coupe du monde depuis 1987, Berbizier avance qu’ils ont été «volés» en 1995 en Afrique du sud et plus surprenant en 2007 lors du fameux quart de finale (NDLR : allusion au en-avant commis par Traille pour Michalak). Chabal qui était de ce dernier exploit en date du XV de France en 2007 s’insurge. «Non, ils n’ont pas été volés. Ils avaient la possibilité de marquer des drops, ils ne l’ont pas fait c’est tout».
8h43. Arrivée-bis. Un quart d’heure après le bus de l’équipe de France, les Blacks arrivent à l’Eden Park.
8h40. Long. Marc Lièvremont a confié samedi qu’il commençait à trouver le temps long. Le XV vit ensemble depuis quatre mois et l’aventure a été longue.
8h34. Costume. L’ailier Cédric Heymans se retrouve dans les tribunes poussé du banc des remplaçants par le retour de Damien Traille. Au micro de TF1, il se confie au micro de son ancien coéquipier au Stade Toulousain Christian Califano. «Les joueurs sont très concentrés. Il n’y a pas eu pas eu trop de changement dans la préparation. Chacun a trouvé sa place dans les vestiaires. Il y a quelque chose qui nous habite depuis quelques semaines».
8h33. Six. Avec six essais, Vincent Clerc est le meilleur marqueur d’essais de ce Mondial à égalité avec son homologue anglais, Chris Ashton.
8h30. Odeur. La talonneur William Servat est un des premiers Bleus à pénétrer sur la pelouse pour humer l’atmosphère.
8h25. Arrivée. Le bus de l’équipe de France pénètre dans les sous-sols de l’Eden Park au moment où le bus des Blacks quittent son hôtel.
8h20. Hôtel. Les All Blacks, idoles de tout un pays, sortent de leur hôtel d’Auckland pour se rendre à l’Eden Park. Ma’Nonu, leader d’attaque de cette équipe a le visage fermé. «Il ne va pas rigoler», s’avance Sébastien Chabal sur le plateau de TF1. C’est une ovation qui salue chaque joueur. Seul Graham Henry adresse un signe à la foule.
8h05. Hélicoptère. Ne reculant devant rien, TF1, la première chaîne privée d’Europe, qui a obtenu l’exclusivité des droits de retransmission pour les matches de l’équipe de France propose un direct avec le bus de l’équipe de France suivi par un hélicoptère. Le bus des Blacks aura droit au même dispositif.
7h55. «Concentrés mais relâchés». Jo Maso, le manager de l’équipe de France en direct sur TF1 assure que les joueurs sont «concentrés mais relâchés». «Pas besoin de rajouter de la pression», ajoute celui qui a remis le maillot de la finale au capitaine Thierry Dusautoir. «C’est le match de leur vie».
7h30. 5 000.On évalue les supporteurs tricolores à 5 000 noyés au milieu de 60 000 néo-Zélandais.
7 heures. Audimat. Près des deux tiers de la population de Nouvelle-Zélande (environ 4 millions d’habitants) devraient être devant leur téléviseur dimanche soir pour regarder la finale, selon des études.
6 heures. Pas facile. Les Français installés en Nouvelle-Zélande prennent avec philosophie les remarques formulées par les Néo-Zélandais. Certains «locaux» se sont même invités au «merché français» d’Auckland.
5 heures. Dilemme. Un village maori vit un véritable casse-tête. Un dilemme cornélien, qui torture le millier d’habitants de Te Puna, petite bourgade de l’île du Nord, entourée par les plantations de kiwis et de citrons. Qui soutenir, des All Blacks ou des Bleus ? Cruelle décision quand son cœur bat pour les Néo-Zélandais, mais que ses racines sont en France.
4h30. Coupures. Des coupures de courant sont intervenues dimanche dans le quartier de l’Eden Park touchant plus de 200 habitations et les nombreux bars du secteur, indique le New-Zealand Herald. Un accident de voiture est à l’origine de ce désagrément.
3 heures. Au mur. L’ancien capitaine australien Nick Farr-Jones livre son analyse avant le match dans le quotidien néo-zélandais The new Zealand Herald. Les français ne sont jamais aussi dangereux que lorsqu’ils se trouvent dos au mur», prévient l’ex-Wallaby.
1 heure. Immortel. «Aux portes de l’immortalité», titrait dimanche matin en Une, avec une photo du capitaine des All Blacks Richie McCaw et du trophée Webb Ellis, le quotidien The New Zealand Herald qui s’est signalé cette semaine par une campagne appuyée contre le XV de France.
0h50. Montagne black. Les Bleus sont outsiders et se trouvent désormais au pied de la montagne black.
0h30. Le staff tricolore s’exerce devant les supporteurs à gravir des escaliers.
Minuit. Promenade.Petite ballade en bord de mer pour les Bleus. Comme c’est de coutume depuis les années 70, le XV de France n’a pas dérogé à la coutume et s’est promené en bord de mer à Kohimarama non loin d’Auckland.
(AFP/Franck Fife)