Après le passage sur l’archipel des Açores ce dimanche soir, l’ouragan Gordon devrait atteindre les côtes espagnoles et Françaises en fin de semaine apportant avec lui de violentes rafales de vent et une forte houle.
Pour le moment, ce n’est qu’une possibilité. La tempête tropicale Gordon qui s’est formée la semaine dernière au milieu de l’océan Atlantique, entre l’Afrique et les Antilles, pourrait atteindre les côtes françaises en fin de semaine et générer des vents violents (plus de 110 km/h) ainsi qu’une houle très importante.
Après avoir atteint le stade d’ouragan de catégorie deux sur cinq avec des rafales à 185 km/h, Gordon se dirige actuellement vers l’archipel des Açores en catégorie 1, îles pourtant habituellement connues pour leur célèbre anticyclone générateur de temps calme.
Après les Açores la trajectoire de Gordon reste encore incertaine à l’heure actuelle. Les modèles météo du NOAA divèrgent, cependant, la route la plus probable est que Gordon frolera le Nord-Ouest de l’espagne, sans oublier la côte Atlantique du Portugal. Après cette mise en bouche, Gordon passera le Golf de Gascogne avant de rentrer en terre entre la Bretagne et le nord de la Gironde. Gordon avant de fleurter avec les terres et même probablement le bassin parisien, sera redéscendu en «tempête extra tropicale» donc une puissance relativement diminuée mais occasionnera une mer déchaînée et des rafales de vents de plus de 110 Km/h.
F.L.