DOMMAGES COLATERAUX
Pendant que Sandy ravale son littorale, les lobbies sont déjà sur leur calculettes, annonçant les couts faramineux de la reconstruction, une aubaine pour certain.
Mais Sandy n’a agit que sur ordre de Gaia : «Va, et nettoies moi un peu ces prétentieux qui m’empêche de respirer. » Alors, Sandy, soldat de Gaia, molestât légèrement la cote Est Atlantique, en guise d’avertissement. Les cataclysmes savent exactement ce qu’ils font. Sur un même lieu, certain vont payer cher et d’autre non… pourquoi…?? Tout cela dépend de chacun de nous, et nous devrions en tirer les leçons avec humilité; Haïtiens en Haïti comme New-Yorkais a New-York. Des tas de gens meurent tout les jours, bien plus nombreux que par les effets d’un cyclone, pour Sandy, moins de 100 sur une semaine et sur plus de 5000 km de distance des Antilles au nord des Usa, bref très peu, au regard de l’ampleur du phénomène qui est avant tout naturel.
Regardez les guerres au Moyen Orient, en 2 bombes, (quelques secondes) plus de 100 personnes perdent la vie, et cela pratiquement tout les jours, et la il s’agit d’humains entre eux. Les médias manipulent nos consciences à leur guise en détournant notre attention sur des valeurs avant tout matérielles. Ils nous offrent une vision très décalée des vrais rapports que l’on devrait avoir avec notre planète. Nous avons empiétés sur des domaines comme les régions côtières avec force béton et macadam, de façon constante et sans répits, depuis ce dernier siècle.
Ne sommes-nous pas responsable des destructions occasionnées par la tempête… ??? Apres tout, ce ne sont que quelques heures, contre des décennies d’occupation par l’homme, d’un milieu qui appartient avant tout à Gaia. Trombe d’eau, vent violent, tsunami, tremblement de terre, auront toujours raison de notre empirisme, c’est a nous de nous plier a ces exigences. Quand il pleut, il ne fait pas beau….?? Et quand le soleil nous tanne la peau,… il fait beau..??? Il serait temps que l’on change l’ordre des valeurs.
Gaia a toujours été généreuse avec ses locataires, malgré l’état déplorable dans lequel on maintient notre demeure. Nous pensons être au summum du confort, et de l’habitat intelligent, mais si cet habitat est emporté par une marée cyclonique, c’est qu’il a été construit au mauvais endroit, donc pas si intelligent que ca. Et puis il en faut bien des trombes d’eau pour faire repousser la déforestation, qui se trouve bien représentée au milieu de notre maison, dans les bois de construction, des meubles etc., que nous changeons si souvent pour des questions de mode et de design.
Nous devrions prendre tout cela avec un peu plus d’humilité et de respect, en ne recommençant pas les mêmes erreurs.
Charli