Sarkozy aux Antilles pour ses voeux à l’Outre-mer
Comme l’an dernier, Nicolas Sarkozy ira présenter "sur-place" ses vœux aux français ultramarins. En janvier 2010, il avait choisi d’aller à Mayotte, qui venait d’opter pour sa départementalisation, et la Réunion. Pour ses vœux pour l'année 2011, qui a été décrétée "année de l’outre-mer", le chef de l'État a choisi de traverser l’Atlantique.
Selon l'Elysée, le chef de l'État sera les vendredi 7 et samedi 8 janvier en Martinique, où il abordera, entre autres, la question du tourisme. Les 8 et 9, il sera en Guadeloupe pour évoquer l'agriculture, et notamment l'agroalimentaire, comme le précise le communiqué.
Les Antilles avant Washington
C'est donc en Guadeloupe, le 9 janvier, qu'il adressera officiellement ses vœux aux ultramarins. Le chef de l'État ayant par ailleurs décidé de placer l'année 2011 sous le signe de l'Outre-mer.
Il profitera de ce détour par les Antilles pour se rapprocher de Washington où il s'entretiendra, le 10, avec son homologue américain Barack Obama. Une réunion de travail qui permettra à la France de préparer une année diplomatique chargée.
La France préside en effet le G20 depuis le 12 novembre dernier, et pour une année. Elle présidera également, dès le 1er janvier prochain, le G8, regroupant les puissances occidentales, plus la Russie et le Japon.