Le 17 mai dernier, la Présidente du Conseil territorial, Aline Hanson, a reçu Stéphane Artano, Président du Conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon, dans le cadre d’une visite protocolaire que ce dernier a effectué dans les Iles du Nord.
La Présidente Hanson et le vice-président Arnell ont accueilli ce jeune Président de 40 ans, élu en 2006 à la tête du Conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon, et réélu en mars 2012.
Cette rencontre fut l’occasion d’échanger sur les thèmes récurrents des territoires d’outre-mer français, notamment la fiscalité, l’Etat, les infrastructures, et le statut européen.
Même si les situations géopolitiques semblent différentes à première vue, les difficultés rencontrées et les solutions envisageables sont souvent similaires.
Il faut rappeler que Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français d’Amérique du Nord, situé dans l’Atlantique nord, à 25 kilomètres au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve. Collectivité d’outre-mer régie par l’article 74 de la Constitution, Saint-Pierre-et-Miquelon est un Pays et territoires d’outre-mer (PTOM) qui compte 6.000 habitants pour une superficie de 242 km2.
Cette entrevue aura permis aux deux parties de mieux saisir les enjeux de ces deux Collectivités d’Outre-mer, et d’échanger de manière fructueuse et chaleureuse, des informations utiles liées à leur situation respective.