La visite du Ministre Lurel était très attendue</a> et est bien évidemment activement préparée, à tous les niveaux. Les discours se rôdent, les médias se réjouissent de pouvoir combler leurs colonnes, les socio-professionnels se creusent les méninges pour ne pas rater l’opportunité, les trous des routes se bouchent à crédit … sous les yeux d’une population blasée, en attente de réponses concrètes et d’actions. Il est vrai que Saint-Martin n’en est pas à sa première visite ministérielle, et que toutes les annonces faites à ces occasions depuis l’évolution institutionnelle n’ont malheureusement pas été suivies d’actes.
Pourtant la venue du Ministre des Outremer suscite tout de même naturellement quelques espoirs, et au regard de l’historique de Victorin Lurel avec notre territoire, à la lumière de nos urgences et de nos possibles, on voudrait secrètement croire que cette fois, ce sera différent…
Penchons-nous sur le détail du programme de la visite ministérielle pour tenter d’y déceler quelque indice qui nous permettrait de nourrir ces espoirs :
Le Ministre des Outre-Mer arrivera à l’aéroport de Grand Case, accompagnée de Madame la Préfete Pierrot, se chuchote-t-il, ce lundi 3 juin, à 8h55.
La délégation se rendra ensuite directement à l’hôtel de la Collectivité où se dérouleront le traditionnel entretien à huis clos avec la Présidente Hanson suivi des allocutions officielles de cette dernière, du Député Gibbes, du Sénateur Fleming et enfin, du Ministre.
L’acte “fort” du Ministre dans le cadre de cette visite officielle, celui dont sa majorité pourra se gargariser médiatiquement, prendra corps en la signature de contrats Emplois d’avenir, mesure phare du Président Hollande dont le déploiement n’est pourtant pas encore à la hauteur des discours. En effet, en avril, seuls 57% des 9091 contrats prévus dans toute la France ont été effectivement signés. Pour une fois, Saint-Martin pourra se targuer d’avoir fait remonter les statistiques nationales …
Cela fait, ce sera au tour de la COM de tenter de briller à travers ses “grands” projets : dans le désordre, visite de la Médiathèque, de la SARL Computech notre fleuron, visite du chantier de la SARL Soualiga Workers, présentation du projet de la Cité scolaire, du Centre commercial “Ocean Mall”, des logements sociaux, du RSMA, du projet d’aménagement du Front de Mer et d’extension du port de Galisbay … l’objectif est évidemment d’appuyer nos demandes récurrentes de financements et de faire briller nos possibles.
Heureusement toutes ces présentations se dérouleront en présence de la presse, cela aura au moins le mérite de permettre de glaner ces informations, dont la carence tronque le jugement, sur les actions et les projets de notre gouvernance.
Toutefois, une présentation échappera aux yeux aiguisés des médias, celle des dispositifs de lutte contre la délinquance par les services de Gendarmerie. Dans notre contexe actuel en particulier, cela se comprend aisément.
Rassurez-vous, cet afflux d’informations et de démonstrations ne fera pas tourner la tête de notre Ministre, puisqu’entrecoupé d’un déjeuner “républicain” en compagnie du Gouverneur et du premier Ministre de Sint Maarten.
Après ces formalités protocolaires de rigueur, il sera temps (17h30 tout de même) de se mettre autour d’une table de travail avec les socio-professionnels qui ont mené la mobilisation autour de la pétition relative à la compensation des charges, puis avec les “forces vives”, que nous sommes curieux de pouvoir identifier, de Saint-Martin à la CCISM. Le programme officiel prévoit de consacrer au total 1h20 à ces entretiens “privés” …
Que devons nous déduire de ce programme ?