Bernard Tapie placé en garde à vue
L’homme d’affaires Bernard Tapie, 70 ans, a été placé en garde à vue, lundi 24 juin, dans le cadre de l’arbitrage de l’affaire du Crédit Lyonnais.
Les magistrats, saisis d’une information juidiciaire pour “escroquerie en bande organisée” cherchent à établir le rôle exact joué par B. Tapie dans le processus arbitral qui lui a accordé plus de 400 Millions d’euros en 2008.
Il est à noter que ce chef d’inculpation autorise une garde à vue pouvant aller jusqu’à quatre jours, et est identique à celui retenu pour les mises en examen de ces dernières semaines: l’ex-juge arbitre Pierre Estoup, Stéphane Richard, l’ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde, et Jean-François Rocchi, l’ancien président du Consortium de réalisation (CDR), instance chargée de gérer le passif du Crédit lyonnais.
Christine Lagarde a elle été placée sous le statut de témoin assisté après deux jours d’audition par les magistrats de la Cour de justice de la république (CJR), instance habilitée à juger des délits imputables aux ministres dans l’exercice de leurs fonctions.
Avant d’être interrogé par les enquêteurs de la brigade financière ce matin, l’homme d’affaires se disait serein sur les ondes d’Europe 1: “Des rendez-vous comme celui-là, j’en ai eu sept avec Eva Joly. Résultat: six non-lieux et une relaxe“.