La dépression tropicale Vania a engendré de nombreux dégâts matériels aux îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie et se trouvait vendredi en fin de journée à proximité de Nouméa, ont indiqué les autorités locales.
Nouméa, ainsi que toutes les communes de la province sud et Canala dans le nord étaient vendredi placées en alerte rouge, ce qui implique que la population reste confinée chez elle.
Vania, qui génère des vents de 100 km/h avec des rafales à 150 km/h et des pluies diluviennes, se trouvait à 50 km au nord de Nouméa, dans une position stationnaire.
Après avoir touché Lifou cette nuit, le phénomène a suivi une trajectoire inattendue en accélérant vers le sud-ouest, pour probablement s'évacuer samedi, selon Météo France, par l'extrême sud de la Grande terre.
"Il y a beaucoup d'arbres arrachés, des routes inondées, mais il est trop tôt pour faire un bilan sur Nouméa, actuellement concernée par Vania", a déclaré à l'AFP, Albert Dupuy, haut commissaire de la République.
Six cents personnes ont trouvé refuge dans les centres d'hébergement mis à disposition par la mairie de Nouméa. Dans la commune de Yaté, au sud, les tribus kanak sont isolées par les eaux.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les îles Loyauté ont de surcroît ressenti un séisme d'une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter, qui s'est produit à 3h16 à 7,2 km de profondeur.
"Le séisme a été très nettement ressenti, et il y a eu une évacuation spontanée de la population par crainte d'un tsunami, dans des conditions difficiles compte tenu de Vania", a déclaré à l'AFP Michel Créchet, sous-préfet aux Loyauté.
A Lifou, un enfant de 10 ans a fait un malaise cardiaque et est décédé alors qu'il fuyait son habitation avec ses parents, ont par ailleurs indiqué des sources locales et M. Dupuy.
Dans le sud de cette petite île, la végétation et de nombreux bâtiments ont été fortement endommagés par Vania.
Bulletin Météo-France : VIGILANCE METEOROLOGIQUE
AFP – Photos sat. : Météo-France
[ad#ad-2]