C’est dans ce contexte que l’actuel CEO (PDG) de l’entreprise, Eric Schmidt a annoncé qu’il allait quitter son poste et céder les rênes de la direction du groupe à Larry Page
Grosse surprise à la tête du groupe Google. Eric Schmidt va quitter son poste d’actuel PDG et confier la direction à l’un des deux co-fondateurs de Google.
Eric Schmidt ne quitte pas Google et va siéger à la présidence de son conseil
Aucun désaccord n’est à l’origine de cette future passation mais une simple logique, comme toujours dans cette firme : Eric Schmidt, débauché à l’époque de chez Maxwel pour ses compétences de gestionnaire, avait pour tâche de supporter la pression de la bourse, des médias et de donner un cap structurel à Google afin de lancer l’entreprise et de lui conférer une solidité à toutes épreuves. Beaucoup disait que c’était un rôle de Babysitter, lui aime parler de “Triumvirat”
Eric Schmidt tire un bilan plus que positif et déclare qu’il ne s’attendait pas à ce que Google aille si loin dans la recherche, les liens sponsorisés et les nouveaux marchés. Pour le quatrième trimestre 2010, le chiffre d’affaires de Google progresse de 29 % à 8,44 milliards de dollars. Pour l’année 2010 un chiffre d’affaires de 29,321 milliards de dollars, dont un bénéfice net de 8,5 milliards de dollars (+30 % !) pour une capitalisation de 298 milliards de dollars, et un effectif porté à plus de 25 000 personnes.
En tant que président exécutif, Eric Schmidt devra maintenant se consacrer aux contrats et partenariats aux relations d’affaires et les relations avec le gouvernement.
Julien Di Méo