Bhoutan : la fin du Bonheur National Brut

schedule
2013-07-16 | 06:44h
update
2014-10-05 | 00:05h
person
www.sxminfo.fr
domain
www.sxminfo.fr
Les réseaux sociaux Partager cet article
  Imprimer article   Envoyer par mail
Bhoutan : la fin du Bonheur National Brut
Par Sxminfo Antilles 16 Juil 2013 00:44

Perché sur les sommets himalayens, le royaume du Bhoutan fait peu parler de lui alors même que ce territoire est empreint depuis des années d’un concept socio-économique original qui en fait un petit laboratoire politique, pourvoyeur de concepts dont certains mériteraient d’être exportés.

En 1972, le roi Jigme Sngye Wangchuk lance l’idée de bonheur national brut et en fait un objectif national à travers une approche politique centrée sur quatre principes fondamentaux, piliers du développement durable :

Publicité

– la croissance et le développement économiques responsables ;

– la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise ;

– la sauvegarde de l’environnement et la promotion du développement durable ;

– la bonne gouvernance responsable.

Le développement du Bhoutan était ainsi circonscrit à la volonté de ses souverains d’assurer le bonheur de leurs sujets plutôt que leur richesse économique.

Cette quête d’un bonheur des individus, évalué sur l’indice du bonheur national brut, en écho au produit national brut universel, passe bien entendu par des choix de vie et des mesures qui pourraient paraître hérétiques vues de notre lorgnette capitaliste occidentale. Par exemple, ce petit territoire, volontairement coupé du reste du monde durant des siècles, n’avait ni téléphone, ni monnaie, ni routes jusqu’aux années 60.  De même, le Bouthan ne s’est ouvert au tourisme qu’à partir de 1974 dans un souci gouvernemental de promouvoir la culture et les traditions du pays à l’extérieur. Mais là encore, cette ouverture s’est faite de façon limitée et sous conditions. La télévision,elle, n’y a fait son apparition qu’en 1999.

Ainsi, préserver singularité et qualité de vie, loin des excès et des dérives de la civilisation moderne, sont les piliers du Bonheur National Brut inscrit dans la constitution bhoutanaise. Mais est-il réellement possible aujourd’hui, dans un contexte mondial où l’autarcie relève du mythe, pour un territoire de faire passer le bonheur individuel avant la croissance, avant la performance économique ?

L’histoire ne nous le dira pas puisque le Bhoutan est en passe de devenir une monarchie parlementaire classique suite aux élections qui s’y sont tenues samedi 13 juillet et que le parti démocrate a remporté face aux monarchistes maîtres d’oeuvre de la “politique du Bonheur”.

Le petit Etat himalayen, qui compte 700 000 habitants, est gouverné par la dynastie des Wangchuck depuis 1907. En 2001, l’ex-roi Jigme Singye Wangchuck avait entrouvert la porte à la démocratie en confiant une partie de son immense pouvoir à un conseil des ministres. En 2006, il a abdiqué en faveur de son fils (formé à Oxford), et en 2008, les premières élections législatives ont mis un terme à la monarchie absolue.

Est-ce donc la fin du Bonheur au Bhoutan ? C’est en tous cas la classique sanction de l’alternance que prononcent généralement les peuples touchés par la crise ; crise qui n’a pas épargné les sommets du Bhoutan depuis que son bailleur de fonds historique, l’Inde, lui a enlevé son soutien.

Historiquement, l’Inde soutenait la monarchie bhoutanaise afin de ne pas la laisser tomber sous l’influence de Pékin dans une région que les deux grandes puissances régionales se disputent. Sauf que, le Bhoutan a récemment décidé de se rapprocher de Pékin. Du coup, l’Inde a réduit ses livraisons en vivres, en gaz et en hydrocarbures précipitant ainsi le petit royaume dans les affres, bien connu sous nos latitudes, du chômage des jeunes et de la délinquance.

Samedi dernier, les urnes ont clairement exprimé le décalage entre les aspirations idéologiques du BNB et une réalité de plus en plus précaire.

Et, en amont, les conséquences de l’action indienne ont révélé les limites d’un système qui affichait une quête graalienne du bonheur basée sur une préservation du monde extérieur, et la pseudo indépendance que conférerait une primauté spirituelle et idéologique …

Les réseaux sociaux Partager cet article
  Imprimer article   Envoyer par mail
Par Sxminfo Antilles 16 Juil 2013 00:44
TAGS: bhoutan
Publicité

Empreinte
Responsable du contenu:
www.sxminfo.fr
Confidentialité et Conditions d'utilisation:
www.sxminfo.fr
Site mobile via:
Plugin WordPress AMP
Dernière mise à jour AMPHTML:
03.11.2024 - 12:05:41
Utilisation des données et des cookies: