Résidents et touristes sont conviés à la fête organisée pour la parution très attendue de la seconde édition du The Incomplete Guide to the Wildlife of Saint Martin (Guide incomplet de la faune sauvage de Saint Martin). Cet événement aura lieu le mardi 23 Juillet à la Philipsburg Jubilee Library entre 18-20h. La présentation de l’incroyable biodiversité de la faune sauvage de l’île par l’auteur, naturaliste et photographe Mark Yokoyama, sera suivie de rafraîchissements et de séances de dédicaces. L’événement est gratuit, ouvert au public et tout le monde est invité à cette soirée très spéciale.
Le livre est un guide unique de la faune sauvage terrestre de St. Martin, des chauves-souris, oiseaux et lézards jusqu’aux insectes, araignées et escargots. Il comprend plus de 500 superbes photographies en couleurs, et décrit des centaines d’espèces, dont certaines n’existent nulle part ailleurs dans le monde. Qu’est-ce qui rend ce livre encore plus important pour St. Martin? Contrairement à la plupart des autres guides faunistique, cet ouvrage place la faune dans un contexte historique et culturel propre à l’île de St. Martin, avec des informations détaillées sur la biologie et l’histoire locale des animaux. Il met ainsi en avant l’intérêt patrimonial et l’héritage culturel de l’ile. En mettant en valeur cette nature sauvage encore trop souvent sous-estimée, ce livre est un moyen de promouvoir une autre forme de tourisme. Enfin, ce guide est accessible à tous, quelque soit votre âge et vos connaissances naturalistes.
La seconde édition bénéficie de nouvelles descriptions et photographies, plus de 100 nouvelles espèces, et davantage de noms locaux et anecdotes. Ce guide présente également de nouvelles sections sur les habitats et écosystèmes ainsi que sur l’histoire de la biodiversité de l’île-une histoire captivante retracée par les chercheurs, explorateurs, scientifiques et citoyens depuis le milieu des années 1600. Pour permettre l’ajout de ces nouvelles sections, imprimer le livre en grand format, en haute qualité, et avoir un prix de vente à 20 $, Yokoyama a initié avec succès une campagne internationale de collecte de fonds. “Avec l’aide de supporteurs de l’ile et de partout dans le monde, la seconde édition est publiée, c’est beau et abordable, ce qui signifie que le guide est accessible au plus grand nombre“, dit Yokoyama “et ça se fête ! “
Les festivités du 23 Juillet marquent non seulement la parution officielle de la nouvelle seconde édition de l’ouvrage, mais aussi la sortie de la version PDF gratuite. Tout le monde pourra ainsi télécharger une copie électronique du livre, sans frais, à tout moment au cours de la soirée. Dans le cadre de sa mission en faveur de la connaissance de la faune locale et du patrimoine naturel, Yokoyama lancera le lien de téléchargement www.sxmwildlife.com en direct lors de l’événement pour rendre ces informations accessibles à tous, en particulier aux jeunes.
Yokoyama parlera également de son programme d’éducation sur la faune sauvage, comprenant des présentations publiques, des visites scolaires, des excursions, et un projet de don de livres. Des forfaits de dons de livres “Achetez-en Un, Donnez-en Un” pour 30 $ seront disponibles lors de l’événement, les acheteurs pourront repartir avec un livre et auront donné un autre exemplaire à une école ou à la bibliothèque.
L’auteur a un autre projet passionnant en cours. Depuis la parution de la première version du guide, de nombreux habitants et visiteurs ont demandé la publication d’un guide en français. “Maintenant que la seconde édition sort, c’est le moment idéal pour éditer une version en français. Je suis ravi d’annoncer que la traduction française est déjà en cours”.
La deuxième édition du The Incomplete Guide to the Wildlife of Saint Martin sera disponible pour 20 $ lors de la soirée du 23 Juillet. Après le lancement, le livre sera vendu sur amazon.com et dans les librairies, les musées et les boutiques de souvenir. La version PDF gratuite sera téléchargeable sur www.sxmwildlife.com.
Le lancement du livre aura lieu le mardi 23 Juillet à 18-20h à la Philipsburg Jubilee Library.