Jacques Lellouche s’est spécialisé dans la réparation mécanique et dispose aujourd’hui de son propre atelier, mais cela n’était pas forcément un destin tracé : “J’ai fait ma scolarité à Saint-Martin et l’ai terminé à Paris. De retour ici, j’ai fait un CAP en alternance dans le domaine de l’aménagement d’espace vert. Le volet scolaire se passait en Guadeloupe …“
Le CAP en poche, Jacques débute dans une société de désinsectisation puis dans une grosse entreprise de location de matériel. C’est là qu’il acquierera la technicité nécessaire qui lui permet aujourd’hui d’intervenir sur tout type d’outils, du rotofil à la pelleteuse.
Ambitieux, il s’oriente très naturellement vers la création d’entreprise et franchit très vite les portes d’Initiative Saint-Martin.
“Les formalités administratives ont été vite réglées, ce qui a été plus long, c’est le déblocage des fonds…“ . En attendant de disposer de ces moyens, Jacques effectue des interventions sur site, la caisse à outils sur le scooter.
L’obtention du prêt d’honneur lui permettra de trouver un local à Concordia et de s’équiper.
“Aujourd’hui, j’ai oublié les 35h et les congés payés mais je sais pourquoi et pour qui je travaille… franchement, si j’avais su, je me serai lancé 5 ans plus tôt !”
Aucun doute quand au choix entreprenarial fait il y a près de deux ans, aucun regret et des projets de développement plein la tête : faire valider son acquis de l’expérience par un diplome, se former à la mécanique des moteurs inboard (bateaux), des grosses cylindrées, et investir dans du matériel plus “lourd“.
Jacques Lellouche – 0690 50 44 41- Entretien et réparation mécaniques
Un entrepreneur accompagné par Initiative Saint-Martin avec le concours de l’Etat.