USA. Derniers mots avant de mourir
Le Texas vient de mettre en ligne les dernières paroles de 500 personnes exécutées depuis 1982, date à laquelle le département de la justice de cet état à rétabli la peine de mort. Des témoignages bouleversants qui en disent plus qu’un long discours contre la peine capitale.
Qu’y a-t-il encore à dire, quelques instants avant l’injection létale ou la chaise électrique ?
En publiant les derniers mots de ses 500 condamnés à mort, le département de la justice pénale de l’Etat du Sud des Etats-Unis délivre un bouleversant document humain.
Certains condamnés implorent le pardon de la famille, d’autres tentent de trouver la paix dans la prière ou gardent le silence. D’autres encore n’éprouvent aucun remord, expriment de la rage, de la défiance, ou un sentiment d’injustice et continuent de plaider l’innocence, parfois en multipliant les arguments contre la peine de mort.
Pour certains, la lecture de ce document sera dure voir impossible. Les mots de beaucoup d’entre eux sont violents, crus. Plus fort qu’un long discours contre la peine capitale, les noms des condamnés s’alignent froidement sur le site, à côté de renseignements tels que leur couleur de peau, leur date d’exécution et leur numéro de prisonnier.
La totalité des déclarations sur le site du département de la justice pénale du Texas, par ici
PS : un blogueur a réalisé une infographie où ressortent les mots les plus utilisés par les condamnés.
Source: Premiere.fr – Eric Vernay