Refonte du site SXMINFO: Vos impressions et bugs constatés…

F.L
Par F.L 1 Août 2013 21:28

Dans toute refonte profonde d’un site Internet, le webmaster rencontre des aléas liés aux techniques complexes de la programmation dudit site. On a beau établir un cahier des charges affuté comme un rasoir ou être un champion du monde, on se retrouve dans tous les cas avec des imprévus. Cela fait partie du travail et nous y sommes confrontés avec un changement radical et en profondeur de la plateforme SXMinfo.

responsive-design (1)De plus, nous avons souhaité intégrer la technique du “responsive”, c’est-à-dire un affichage optimal quel que soit le type de matériel et/ou navigateur internet utilisé par l’internaute. Cela complexifie naturellement la réintégration de l’existant. Notre première migration il y a un an vers un CMS différent ne nous avait pas permis d’intégrer les articles en archive. Il avait fallu quelques semaines pour réintégrer manuellement les deux derniers mois de parution… Laborieux et complexe, source d’erreurs et d’oublis. Or, cette nouvelle version est riche des archives 2012/2013 mais aussi de l’ensemble des archives des deux années précédentes… Cela faisait partie de notre cahier des charges… Enfin, l’intégralité du contenu de SXMinfo est de nouveau en ligne, avec un moteur de recherche interne puissant et fonctionnel.

Mais… car il y en a plusieurs et nous les avons décortiqués…

1) Intégrer l’existant : Entre la première version et celle-ci, 3 plateformes différentes ont été utilisées. Cela rend les migrations plus complexes que si l’on partait d’une feuille blanche. Des erreurs peuvent avoir lieu pendant les transferts. Rien de grave, il s’agit d’une situation classique dans ce cas. Cependant, le nombre important d’articles nous empêche d’un simple coup d’oeil d’identifier les problèmes, les oublis, les coquilles. Les remontées d’infos de nos lecteurs sont de ce fait très importantes pour nous aider à détecter les soucis et y remédier.

2) Modifier les pages : La mise en page du site en version responsive nous oblige à tout revisiter. Textes, images, logos, balises etc.

3) Penser pour nos annonceurs : car le nerf de la guerre est bien là, SXMinfo pour faire face à ses obligations à besoin de vous. Les annonceurs sont notre moyen d’exister dans un environnement où nous faisons régulièrement figure d’avant-gardistes, quelque peu en marge des conventions et surtout en prise avec des habitudes territoriales qui perdurent.

Qu’on se le dise : l’avenir des médias, l’endroit où se construit aujourd’hui une image, le meilleur retour sur investissement en terme de publicité, c’est globalement aujourd’hui sur le WEB.

Alors nous avons léché les espaces, soigné le graphisme global du site pour que votre publicité soit vue et nous avons développé l’intégralité du site pour que sa fréquentation soit à la hauteur de vos ambitions.

En finançant une publicité sur SXMinfo, vous faites bien plus que de vous garantir une visibilité à Saint-Martin et ailleurs : vous contribuez à ce que l’information vive et soit diffusée sur le territoire comme dans le monde entier.

4) Reconstruire un mailing list : la lettre d’infos en changeant de plateforme change également. Transférer les mails existants, reconstruire un modèle base, intégrer les automatismes, gérer le serveur d’envoi et se familiariser avec les outils de management. C’est un gros morceau qui doit fonctionner sans générer de spam, qui doit être compatible avec tout type de service de messagerie internet. C’est le cordon ombilical incontournable pour ceux qui désirent être informés sans chercher.

securite-reseau-internet5) Sécuriser et optimiser : On pourrait dire aussi optimiser et sécuriser que cela reviendrait au même. L’optimisation permet d’avoir un site rapide et fonctionnel proche du 100 %. Pas simple lorsque l’on sait que nous avons deux éléments à prendre en charge en même temps : Le type de connexion à Internet de l’internaute dépendante bien sur de son débit, ainsi que le type du navigateur utilisé sans oublier le système d’exploitation (Mac OS, IOS, Windows, Linux…). Enfin, la sécurité, indispensable et essentiel dans un environnement sans cesse attaqué par des personnes peu scrupuleuses en utilisant des outils comme les virus, trojan et spam, ou encore attaques Ddos ou brute force. Là encore, nous devons trouver un équilibre entre sécurité et confort pour l’utilisateur. Les deux sont intimement liés.

SXMinfo, au-delà de sa propre compétence en la matière, s’appuie aussi sur la technique Cloud. Cette dernière permet d’augmenter de façon significative la protection online d’un site internet mais également de réduire les temps d’accès aux internautes et ce quel que soit le lieu de connexion sur la planète grâce à une “grappe” de serveurs cache situés un peu partout sur la planète.

moteur-de-recherche6) Réintégrer les moteurs de recherche: Changer de site, c’est forcément changer beaucoup de liens existant sur la toile (on dit “indéxés”), et les moteurs de recherche ont la mémoire longue. Rien de plus énervant pour un internaute que de se retrouver sur une page 404 après avoir cru trouver grâce à son moteur de recherche favori la bonne réponse à sa question ou du moins un sujet s’y rapprochant. SXMinfo de plus est indexé en temps réel sur les robots d’actualité : google Actu, Bing Actu et bien d’autres. Le très bon résultat que nous obtenons est notre meilleure satisfaction et un travail de très longue haleine pour y parvenir. C’est aussi pour vous lecteurs, un paramètre déterminant dans l’information locale et internationale.

Sans aller plus loin dans des explications qui risquent certainement de devenir trop techniques, nous vous invitons sous la forme d’un petit formulaire à nous informer des erreurs que vous trouveriez sur cette nouvelle version de SXMinfo, mais aussi, si vous le souhaitez, de vos attentes, ou regrets, sur des fonctionnalités auxquelles nous n’aurions pas pensé.

Pour ce faire, nous vous sollicitons avec le formulaire ci-dessous afin de connaitre vos attentes, vos observations… Merci !

Le Webmaster

Formulaire de contact:

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

F.L
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