26 juillet : Mick Jagger fête ses 70 ans et JJ Cale nous quitte
Un vendredi 26 juillet sous le signe de la musique et des grands noms, entre celui sur lequel le temps ne semble avoir aucune prise et un autre qui s’incline après une carrière discrète mais ô combien riche.
Mick Jagger… infatigable, inébranlable silhouette frêle qui s’agite sur les scènes, fondateur des Rolling Stones, cet homme là fêtait vendredi ses 70 ans !!!
Comment peut-on décemment fêter ses 70 ans alors que ses albums et ses rythmes trouvent encore leur pleine place dans les bacs ?
Quoiqu’il en soit l’ancien mauvais garçon qui volait régulièrement la vedette aux Beattles affiche désormais une image de légende du rock’n roll avec une justesse et une sagesse que lui confère le fruit de l’expérience.
Mick Jagger et les Stones ont su au fil du temps réalimenter leurs sources d’inspiration pour traverser les époques et les tendances depuis … 1964.
Pendant ce temps, JJ Cale disparaissait en Californie, fauché par un infarctus.
A 75 ans, c’est un grand nom du blues teinté de country et une légende de la guitare qui s’éteint. JJ Cale aura fui la notoriété durant toute sa carrière tout en participant largement à l’émergence d’autres talents pour lesquels il a pu composer : Mark Knopfler et Dire Straits, Eric Clapton et Cocaïne ou AfterMidnight, Neil Young, Johnny Cash ou même Eddy Mitchell.
Selon Vanity Fair, Neil Young aurait même dit: “De tous les musiciens que j’ai entendus, Jimmy Hendrix et JJ Cale sont les meilleurs joueurs de guitare électrique”.