La soirée arrivée, Mr Gibbs était informé qu’il n’en était plus question, sans autre forme d’explication. Des méthodes dont nous vous laissons juges.
Sans vouloir créer la polémique, le député de Saint Barthélémy et de Saint-Martin n’a pas voulu toutefois priver nos jeunes diplômés des réflexions qui lui sont chères sur le thème de la valeur de la réussite scolaire dans notre communauté. il a donc été décidé de rendre public le texte de ce qui devait être son discours :
La vie est ponctuée d’événements, petits ou majeurs, dont on conserve à jamais un souvenir vivace…
Croyez-moi sur paroles – et vos aînés ici présents ne viendront pas me contredire : dans 20 ans, dans 30 ans, ces terribles minutes d’angoisse liée à l’attente des résultats du bac, suivies du délicieux soulagement lorsque l’on découvre enfin son nom sur la liste des admis, vous vous en souviendrez toujours « comme si c’était hier »…
Décrocher son bac, c’est pour chaque lycéen un événement symbolique important, à mi-chemin entre le livre de l’adolescence qui se referme et la page blanche de l’âge adulte qui reste à écrire…
Mais décrocher son bac constitue aussi une étape majeure, incontournable qui conditionne son entrée dans le monde des études supérieurs avant de faire le grand bond dans sa vie professionnelle…
L’occasion serait belle, ce soir, de parler de méritocratie, de l’école comme vecteur d’égalité des chances. Que l’on ne se méprenne pas : si je veux croire encore profondément à ces mots, je me refuse en revanche à faire preuve d’angélisme au prétexte que l’heure est à la fête.
Quelque 9 000 élèves sont scolarisés chaque année sur l’île. Une poignée d’entre eux seulement, sort diplômée de nos établissements et a la chance de poursuivre les études de son choix.
Ne nous voilons pas la face : pour les multiples raisons – linguistiques, matérielles, logistiques voire climatiques – que vous connaissez, la réussite d’un élève Saint-Martinois vaut à mes yeux encore plus que celle d’un jeune Versaillais.
Au terme d’un parcours long et difficile, je veux donc vous dire ce soir, à vous tous, nos jeunes diplômés, combien votre réussite individuelle rend fière notre Collectivité.
Mais cette réussite n’est pas seulement la vôtre : elle est également celle de vos familles, qui ont veillé sur vous, vous ont donné le goût de l’effort, et celle de vos professeurs, qui vous en soutenu dans vos difficultés, vous ont encouragé dans vos succès.
Continuez à les rendre fiers.
Je vous invite enfin, à ne jamais perdre de vue que demain, sur le campus de Fouillole ou d’une université new-yorkaise, sur les bancs d’une grande école de Bordeaux ou de Paris, vous êtes les ambassadeurs de Saint-Martin.
Nous, vos aînés, nous attendons de vous, que vous soyez à la hauteur de cette haute responsabilité morale. Car vous êtes l’avenir de notre île et que Saint-Martin aura besoin, demain, de vos compétences et de l’amour que vous portez à votre pays.
Alors : Formez-vous !
Apprenez !
Ouvrez-vous au monde !
Excellez !
“Lexcellence de l’esprit est un perpétuel festin” dit La Bible : alors à table mes amis ! Je vous invite à vous régaler !