Un bâtiment de la plantation Mont Vernon part en fumée
Hier après midi, c’est une épaisse fumée noire qui s’élevait de la Plantation Mont Vernon, l’un des bâtiments étant en proie aux flammes.
Le bâtiment en question est celui de “l’ancienne” maison du rhum, une construction relativement récente qui constituait l’élément le plus vaste de l’ensemble. Pour des questions de sécurité et pour éviter que de ne voir les portes et fenêtres régulièrement forcées et détruites, le propriétaire avait choisi de laisser un relatif “libre accès” au bâtiment.
La présence de bouteilles vides et d’autres détritus classiques que l’on peut trouver sur les sites généralement squattés témoignent du fait que la plantation inexploitée et abandonnée était devenue un lieu de “passages”.
Enfin, on se souviendra du fait que la Collectivité avait budgétisé le rachat de la propriété en 2013 pour le valoriser et y développer une vitrine de la culture et du patrimoine de Saint-Martin… mais que la Chambre Territoriale des Comptes aura eu raison de ce projet en imposant à la COM des coupes sombres dans son budget investissement. La Collectivité avait alors été quelque peu contrainte de choisir entre un lourd investissement foncier qui permettra l’extension de la piste de l’aéroport de Grand Case et le rachat de la plantation pour 2M€.
Entre bâtiments patrimoniaux détruits pour cause de dangerosité, bâtiments détruits par le feu et bâtiments laissés à l’abandon pour cause de problèmes de succession, le patrimoine local fond inexorablement, appauvrissant un capital qui relève ou pourrait pourtant relever pleinement des atouts touristiques que nous avons à offrir.