Vers un renforcement des Emplois d’avenir via le Service Militaire Adapté
Le ministre des Outre-mer, Victorin LUREL signera avec le ministère du Travail et le général commandant le SMA, Philippe LOÏACONO, une convention qui permettra un engagement renforcé du Service militaire adapté (SMA) dans la mise en oeuvre du dispositif emplois d’avenir dans les Outre-mer.
Cette signature aura lieu au ministère des Outre-mer, le mardi 30 juillet 2013 à 17h30.
NDLR : Rappelons ici que les emplois d’avenir visent à l’insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés ou ayant des difficultés à trouver un emploi. Mesure phare du Président Hollande, le dispositif connaît à ce jour un bilan mitigé. Le Service militaire adapté (SMA) est lui dédié à la formation professionnelle des jeunes ultramarins âgés de 18 à 26 ans, en “décrochage” du monde de la formation et de l’emploi. Créé il y a plus de 50 ans, le Service militaire adapté (SMA) accueille aujourd’hui près de 4 800 jeunes. Au regard de la similarité des objectifs de ces deux dispositifs, la signature de cette convention apparaît logique.
Rappelons aussi que la Collectivité a à ce jour fait l’acquisition des terrains nécessaires à l’implantation par l’Etat d’un régiment qui tarde à trouver sa concrétisation et que pour le moment, les jeunes Saint-Martinois que la démarche intéresse sont contraints à une “expatriation” vers la Guadeloupe.