Cette somme ne couvre certes pas totalement les 11 Millions d’euros qui devaient être remboursés mais aura permis à l’UMP de “négocier” un délai auprès des établissements bancaires, rassurés, pour le règlement du solde. L’échéance est désormais portée au 30 septembre.
Des banques rassurées donc… mais également un parti politique qui revient alors que d’aucuns préparaient déjà son homélie. Il n’est pas exagéré de dire ici que la “souscription” menée avec acharnement par Jean-François Copé est un succès.
Que devons-nous en conclure ? Que l’homme a une capacité de mobilisation indubitable ? Ou, que résigné à ne pouvoir devenir Président de la République face à Nicolas Sarkozy, il a mené un combat acharné visant à “tuer” son principal rival, François Fillon, se mettant ainsi en bonne position de Premier ministrable le cas échéant ? L’avenir nous le dira … Mais la mobilisation se porte bien sur l’Homme qu’est Nicolas Sarkozy que cela pourrait bien “contraindre” à un retour… façon “puisque vous me le demandez… je ne peux vous le refuser”.
Quoiqu’il en soit, en se décalant de ces considérations politiques, en ne voulant trop crystalliser cette victoire de l’UMP pour ne pas être taxé par quelque vif esprit de “site politique”, quelques interrogations nous viennent à l’esprit.
En cette période où il est commun de penser que le citoyen s’est détourné de la Politique et honnit ses hommes, en ces temps où les caisses de l’Etat sont vides, où la crise nous fournit des statistiques économiques désastreuses, où les organisations internationales nous alarment quotidiennement quant à l’augmentation de la pauvreté … A l’heure où notre Collectivité court encore après sa dotation de compensation depuis près de 5 ans … Un homme, dont le patrimoine officiel s’élève à près de 3 millions d’euros, qui a été rejeté par la majorité lors des dernières élections présidentielles, parvient à réunir 8,97 millions d’euros en moins d’un mois !
Nous ne croyons pas être totalement dans le faux en déclarant ici Nicolas Sarkozy la Cause la plus impactante de l’année …
Pendant ce temps, son épouse, Carla Bruni Sarkozy, essuie les foudres internautiques quant au coût son site Internet dont il est dit qu’il aurait été financé par de l’argent public… ô mon Dieu, pas par nous… nous n’aurions pas les moyens du procès.
C’est un rapport de la Cour des Comptes en date du 15 juillet dernier qui a mis le feu aux poudres en révélant les dépenses de communication de l’Elysée lors de la précédente mandature, et en particulier “le site internet spécifique dédié à la conjointe du président, financé par le budget de la présidence”, pour un coût de 330.000 euros en 2011, puis 80.000 euros en 2012.
Une pétition citoyenne réclamant le remboursement de ces 410 000 euros a immédiatement été lancée sur la toile. Elle a dépassé aujourd’hui 100 000 signatures, récoltées en une semaine.
Alors … on lance le Carlathon ?
Heureusement, localement, les dépenses officielles de campagne ne dépassent pas les 25000€ et aucun(e) conjoint(e) de Président(e)(s) n’a de site web dédié.