“Go home or Face arrest”, tel est le message que les autorités britanniques clament dans le cadre d’un projet pilote du ministère de l’intérieur qui s’inscrit dans la nouvelle politique de lutte contre l’immigration clandestine.
Ainsi, des camionnettes sillonnent ont sillonné depuis lundi dernier les quartiers de Londres à forte population étrangère, arborant le message suivant :
[sws_pullquote_right] “En Grande-Bretagne illégalement ? Rentrez chez vous ou prenez le risque d’être arrêté”. [/sws_pullquote_right]
Ce message est accompagné d’une mention précisant le nombre d’arrestations ayant eu lieu dans le quartier sillonné pour cause de clandestinité, et d’un numéro de téléphone à contacter afin de faciliter les démarches de retour.
Une campagne qui soulève bien entendu la controverse tant au niveau de la coalition britannique, des associations et sur les réseaux sociaux, mais l’admiration du Front National … Et la satisfaction du Premier Premier ministre conservateur David Cameron qui a affirmé qu’elle était un succès et s’interroge sur l’opportunité de l’étendre au plan national.
La “défense” de David Cameron s’appuie sur des chiffres : selon lui, cette campagne a coûté 10.000 livres (15.000 dollars, 11.500 euros), contre 15.000 livres pour renvoyer un immigré de force dans son pays là où un retour volontaire coûte environ 700 livres.
Les conservateurs britanniques n’en sont pas à leur coup d’essai en terme de communication anti immigration puisque en janvier, ils avaient envisagé ne campagne qui aurait mis en avant les aspects négatifs de la vie britannique, tels que la météo ou le chômage, afin de décourage les Roumains et les Bulgares d’exercer leur prochaine liberté de circulation dans l’Union européenne en territoire britannique.
Difficile de mesurer l’impact réel de ces campagnes mais selon l’office national des statistiques, le nombre d’immigrants en Grande Bretagne est passé de 581 000 en 2011 à 500 000 l’année dernière …
So British… ou l’art de mixer une image très conservatrice et puritaine avec des choix politiques à contre courant des grandes tendances de l’occident…