Vigilance cyclonique : la Collectivité s’adresse aux professionnels
COMMUNIQUE AUX GERANTS DE COMMERCE
Même en période cyclonique, il est essentiel, dans un souci de Santé Publique, de veiller au respect des consignes de sécurité alimentaire.
C’est ainsi qu’il est demandé à tous les commerçants d’établissements de produits frais et surgelés :
– D’appliquer les consignes de conservation des aliments surtout frais et surgelés,
– De rapidement mettre ces produits hors circuit clientèle en cas de rupture du froid.
La coopération de tous est exigée.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter la Direction des Services Vétérinaires au Tel/fax : 05 90 87 38 67
COMMUNIQUE AUX GERANTS DE STATIONS-SERVICE
Il est porté à l’attention des propriétaires et gérants de stations-service que dès la phase de vigilance rouge, il leur appartient de procéder à la fermeture de leur établissement et à la mise hors service de tout distributeur automatique de carburants. Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, la vente d’essence en jerricane doit être limitée et ne pas dépasser les 10 litres.
La sécurité publique ainsi que l’organisation du Plan Territorial de Sauvegarde relèvent de la coopération et bonne volonté de tous.
COMMUNIQUE AUX GERANTS DE GARAGES ET MECANICIENS
A l’approche de la saison cyclonique, des mesures d’hygiène et de sécurité s’imposent.
Le Président et son Comité d’Organisation des secours rappellent aux garagistes, mécaniciens, tôliers, que l’enlèvement aux environs de leur établissement de tous déchets métalliques pouvant être dangereusement mortels, en cas de vents forts, est un geste essentiel.
Ces mesures préventives doivent être prises dès les premières phases de vigilance dans l’éventualité du passage d’un phénomène cyclonique.
Il est fait appel au civisme et au sens des responsabilités de toutes les personnes concernées par la mise en oeuvre de ce nettoyage.
COMMUNIQUE AUX GENS DE MER
Marins, plaisanciers, responsables de navettes charters, responsables de capitainerie, sont informés qu’en période cyclonique (1er juin au 30 novembre) une attention particulière doit être accordée aux conditions météorologiques et aux consignes données aux différentes phases d’alerte en cas de cyclone.
Il est demandé de :
– Suivre les informations mises en place par les capitaineries et la Collectivité.
– Mettre à l’abri tous les matériels de pêche, et éventuellement vos petites embarcations.
– Rester à l’écoute des fréquences d’urgence et des bulletins météorologiques, afin de rallier la terre et les ports protégés en cas de confirmation de la menace.
Le strict respect de ces consignes de protection civile est exigé des personnes en mer.