Air Caraïbes : Un Airbus inquiétant …
Mardi 6 Août, un avion de la compagnie Air Caraïbes a été contraint de se dérouter suite à une panne moteur survenue en plein vol. L’avion, un Airbus A330-300, qui devait effectuer la liaison entre Paris Orly de Paris et la République Dominicaine en passant par Port-au-Prince, a dû se poser d’urgence aux Açores (Portugal). Les quelques 350 passagers ont été débarqués dans le calme et un autre appareil a été rapidement affrété.
Là où le bât blesse, c’est que l’appareil concerné est le même que celui en cause dans les incidents rencontrés par Air Caraïbes ces derniers jours.
Souvenez-vous le 1er Août, le vol Paris-Cayenne avait dû faire demi-tour après une demi heure de vol seulement pour cause d’avarie moteur.
Trois jours plus tard, ce sont les passagers au départ de la Guadeloupe qui sont impactés par une nouvelle panne de l’Airbus 330 qui n’a pas pu décoller à destination de Paris, entraînant ainsi plus de deux jours de perturbations à l’aéroport de Pointe-à-pitre.
L’appareil accumule ainsi les problèmes techniques depuis 5 jours mais, selon la Direction générale d’Air Caraïbes, ne sera pas pour autant retiré du parc de la compagnie.
Pendant ce temps, chez Air France, on affiche des taux de remplissage en hausse :
– 83,6 % sur le réseau Afrique Moyen Orient
– 85,2% sur le réseau caraïbes / Océan Indien
– 89,4% pour les vols sur l’Asie
– 91,3% sur le réseau Amériques
Ces forts coefficients d’occupation rendent d’autant plus difficile la compréhension de la récente annonce de la compagnie française de réduire encore ces effectifs …