Louis Jeffry a invité la presse locale, en début d’après midi, à un entretien déclarant que la collectivité saluait et soutenait l’initiative prise par le principal du collège Mont des Accords, Monsieur Moras. Il a affirmé son soutien à l’ensemble des membres de la communauté scolaire et des familles suite à l’agression des élèves du collège et de leur professeur.
Rappelons que dans le laps de temps de cette agression M.Moras suspendait les cours et prenait une mesure de convocations échelonnées des parents des 1200 élèves. Outre cette mesure, les élèves dont les parents ne se seront pas rendus à cette convocation ne pourront reprendre leur cours…
C’est donc dans une solidarité à 100% que s’inscrit la Collectivité. Dans les semaines à venir, un ensemble de mesures concrètes suivront pour réduire de manière significative les actes de violence et d’incivilité aux abords des établissements scolaires ; afin de leur conférer leur dimension initiale d’édifice du savoir et la diffusion de la connaissance générale…
Ces déclarations pour le moment théoriques devraient voir leur accomplissement pratique sur le terrain dans les 15 jours à venir.
Parmi ces mesures, les 2 agresseurs les plus virulents ne doivent pas être les seuls condamnés, selon L. Jeffry, mais également 6 autres acolytes dont les ‘mis en question’ sur la diffusion de messages incitant à l’agression par le biais d’un réseau social.
La rotation méridienne (entre 12 h et 14h) reprendra pour tarir l’habitude des regroupements aux abords du collège. A ce sujet, un arrêté de ‘non regroupement’, est pris par la Collectivité permettant de libérer le secteur favorisant l’intervention de système de secours.
Un projet de sens unique de circulation sera soumis à l’ensemble des partenaires pour améliorer la fluidité de circulation et défavoriser les regroupements.
Une maison d’angle en voisinage direct du collège, servant de ‘lieu de réunion’ (squat diurne) fera également l’objet d’une enquête de salubrité.
Les avantages scolaires tels : les chèques livres, tickets sport, bourses d’encouragement, chèque vacances etc., ne persisteront que dans la mesure où les parents des élèves s’avèreront concernés en rejoignant une association factuelle de parents d’élèves.
La collaboration de la Police Territoriale sera renforcée et affinée avec les chefs d’établissements. Une prochaine réunion entre les services de l’état, la collectivité, la police territoriale est au programme et déjà acceptée par le recteur.
Louis Jeffry , Vice Président en charge du Pôle Développement Humain:
« La formation des citoyens incombe à l’ensemble des parties en présence. Elle ne peut être une action isolée ou révéler la seule responsabilité d’une institution. Tout manquement, toute négligence de la part d’un maillon de cette chaîne conduit irrémédiablement à la dégradation du tissu social et, par voie de conséquence, à des actes de violence. Si la diffusion des savoirs ou l’instruction relève pour une grande part de l’Ecole, l’Education est l’affaire de tous. Aussi aucune excuse ne peut être invoquée face à la montée des actes de délinquance et de violence envers ceux qui agissent en vue de divulguer leur connaissance et de construire l’avenir de Saint- Martin. La désacralisation de ces lieux et de ceux qui les fréquent est, à notre sens, un mal qui doit être éradiqué. »