Hacking : les médias online cible des activistes
Que les médias soient régulièrement pris pour cible, jusque là, rien de bien nouveau… le média dérange, le média a comme le saumon une tendance naturelle à la nage contre-courant pour défrayer la chronique.
Mais, le média peut aussi lorsque l’on sait en user être un formidable outil de portance et ceux qui n’y ont pas accès, car considérés comme politiquement incorrects parviennent parfois à se l’accaparer. Comment ? En le piratant et en en prenant informatiquement la maîtrise.
Il y a quelques mois, notre site avait subi une petite pression venue de l’extérieure que nous avions mis quelque temps à endiguer. A notre modeste échelle, cela s’était soldé par 48h de black out, au détriment de nos quelques milliers visiteurs quotidiens et des quelques dizaines de milliers de pages vues mais avec une pointe d’orgueil : SXMinfo serait-il devenu à ce point influent qu’il faille que certains déploient tant d’énergie à le hacker ?
Que l’on ne se leurre pas : des professionnels organisés attaquent très régulièrement les médias online ou les réseaux sociaux utilisés par ceux-ci pour s’y substituer, la technique du Coucou. Ainsi aujourd’hui, c’est le Washington Post qui a subi une attaque de la Syrian Electronic Army, organisation pro Assad. Les internautes qui pensaient se connecter au Washington Post avait en fait droit à des messages de propagande pour le régime syrien en place.
Ce groupe était déjà à l’origine du piratage du compte Twitter de la prestigieuse agence Associated Press et y avait diffusé un hoax stipulant que deux explosions avaient eu lieu à la Maison Blanche.
Le piratage en local reste au regard de notre petite actualité quelque chose de marginal et dont les conséquences sont assez facilement maitrisées. Toutefois, les avertissements se multiplient et quelle que soit l’énergie déployée pour sécuriser les sites, il faut savoir que des équipes de professionnels cherchent en permanence les failles de certains systèmes, notamment des médias ou des organismes gouvernementaux. Les motivations sont multiples, de la simple mais efficace envie de nuire, à la volonté de mettre la main sur des documents que le pouvoir ne souhaite pas diffuser jusqu’à la diffusion de hoax qui peuvent très rapidement avoir de terribles conséquences.
Qu’on se le dise, le net est un formidable outil mais il devient de plus en plus complexe de le sécuriser ou…… de lui échapper.