Ainsi, de nombreux contrôles ont été menés par les services vétérinaires et ceux de la concurrence, consommation et de la répression des fraudes pour veiller à l’application des normes en vigueur.
Si la situation particulière de Saint-Martin qui est soumis aux règles communautaires, contrairement à ses voisins, exige que soit examinée la situation avec un prisme différent, pour autant, la professionnalisation de la filière agro-alimentaire, l’organisation des filières pêche et élevage, la création d’un abattoir, sont autant de garanties offertes aux consommateurs.
Dans ce cadre, le projet d’extension du port de Galisbay, présenté au ministre des outre-mer lors de sa visite officielle, le 3 juin dernier, intégrant des services annexes comme ceux offerts aujourd’hui par la société dont la plateforme assure la conservation, la transformation et la livraison de produits à température contrôlée, vont également dans ce sens.
En effet, comme c’est le cas en Guadeloupe, en Martinique ou en Guyane, l’existence d’une telle cellule de stockage revêt un caractère très structurant pour l’économie locale, constitue un gage pour le dynamisme de l’île et permet de renforcer la protection des consommateurs.
Même s’il est indéniable que des efforts doivent encore être entrepris et notamment en matière de traçabilité, tous les acteurs sont impliqués et les services de l’Etat poursuivront leurs actions de sensibilisation, d’information et de contrôle.