Conseil de Quartier N°2 : la représentante lance un appel aux jeunes
La représentante du Conseil de Quartier N°2, Madame Ermine Richardson, pointe du doigt un sujet qui malheureusement ne plaide pas en faveur des statistiques locales déjà très floues en terme d’emploi : beaucoup de jeunes de Saint-Martin ne croient à ce point plus au système ou sont si mésinformés qu’ils ne prennent plus la peine de s’inscrire au pôle emploi. Les conséquences sont lourdes puisqu’ils ne peuvent donc bénéficier des minimas sociaux, des dispositifs d’accès à la formation ou des “très en vogues” emplois d’avenir.
“Au dire des habitants, un grand nombre de jeunes de notre quartier ne sont pas inscrits à Pôle emploi et ne peuvent prétendre aux aides de l’Etat.
Le Conseil de quartier N°2, Grand case Cul de Sac, en prévision des actions à effectuer pour la rentrée prie toutes les associations du quartier à se faire connaître en téléphonant au 06 90 29 47 26.
Il est aussi demandé aux jeunes de 18/26 ans qui veulent prétendre à une formation “Emplois d’avenir” de s’inscrirent à Pôle emploi.
Pour plus d’information, ils peuvent appeler la représentante du Quartier N°2 au 0690722126.”
Madame la Représentante – RICHARDSON Ermine
Ce phénomène n’est pas spécifique à Saint-Martin même s’il y est difficilement quantifiable. Une excellente interview accordée au media online Atlantico par Jean-Christophe Chanut, journaliste à la Tribune, traite du sujet ICI en octobre 2012 : “L’INSEE avait réussi en 2011 à quantifier ce que l’on appelle le ”halo du chômage” (NDLR : la part de non-employés qui n’apparait pas dans les statistiques officielles). L’institut avait ainsi estimé que ce halo était constitué d’à peu près 850 000 personnes qui auraient bien aimé travailler cette année-là.”