Les Etats Unis, Barak Obama en tête, s’apprêtent ce jour à célébrer le 50ème anniversaire de la Marche vers Washington pour le travail et la liberté au cours de laquelle Martin Luther King avait prononcé le 28 Août 1963 l’un des discours les plus célèbres au monde : I have a dream.
Obama emboîtera donc le pas des Big Six, Asa Philip Randolph, James L. Farmer Jr., John Lewis, Martin Luther King, Roy Wilkins, Whitney Young et Bayard Rustin qui avaient organisé cette manifestation. Prêt de 300 000 défenseurs des droits civiques, dont 80% d’Afro-Américains, avaient répondu présents à l’invitation du Pasteur d’Atlanta.
Le Président des Etats Unis travaillera la symbolique jusqu’à choisir de prononcer son discours à l’endroit même où Martin Luther King marqua l’histoire. Une façon de célébrer le travail accompli depuis 1963 mais aussi de rappeler que la tâche n’est pas terminée et que bien des efforts sont encore à fournir pour niveler notamment les inégalités économiques qui perdurent encore et témoignent de la persistance du communautarisme.
Un discours attendu lorsque dans le monde ces communautarismes semblent vouloir reprendre le pas sur l’humanité, certains s’accaparant les richesses du CAC 40, d’autres maintenant le joug de la répression sur des populations asservies, d’autres encore conservant la maitrise de la strate politique pour ne pas perdre certains acquis historiques.
Sur fond de prémisses d’un nouveau conflit aux motivations occidentales, largement motivé par les Etats Unis eux-mêmes auxquels bien des pays se rallieront, puissance et intérêts obligent… il y aura sans doute de quoi cogiter un peu sur le contenu de ce discours, sur sa portée et sur sa sincérité.
Les dernières infos
- Fin de monopole : Les armuriers peuvent désormais proposer des pistolets à impulsion électrique aux forces de l’ordre 0 10.Nov
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin