Saint-Martin : l’IEDOM confirme une sortie de crise “difficile”
L’IEDOM a présenté ses analyses du bilan économique et social de l’année 2012 de la collectivité de Saint-Martin lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 6 juin 2013. À cette occasion, l’institution a confirmé son diagnostic d’une sortie de crise difficile.
Le rapport annuel Saint-Martin 2012 de l’IEDOM – édition 2013 – dresse, en 96 pages, un panorama des principales évolutions économiques et monétaires de l’année écoulée.
En 2012, les signes de redressement de l’économie saint-martinoise observés depuis 2010 restent fragiles.
Les différents indicateurs ont fait ressortir une activité sans véritable souffle, dans un contexte économique morose où la plupart des secteurs d’activité connaissent une sortie de crise difficile. Si la fréquentation touristique de l’île atteint un nouveau record en 2012 avec 2,4 millions de visiteurs, notamment des croisiéristes, ce dynamisme profite peu à la partie française qui capte seulement 10 % du flux de touristes. Le secteur du BTP, 4ème pourvoyeur d’emplois, se maintient difficilement grâce à la commande publique et la poursuite de grands chantiers.
L’activité bancaire(1) reste contrastée en 2012 et enregistre pour la deuxième année consécutive un recul de l’encours total de crédits (-2,7 %), principalement induite par la faiblesse de la demande de crédits aux entreprises (-8,4 %). Les actifs financiers renouent quant à eux avec une croissance positive (+3,2 %), particulièrement des ménages (+8,2 %), venant souligner la prudence des agents économiques.
Enfin, concernant les premières tendances de la conjoncture pour 2013, l’IEDOM a mis en évidence un manque de dynamisme dans les principaux secteurs d’activité et une conjoncture encore morose. En dépit des efforts soutenus des acteurs de la filière, le tourisme ne paraît pas encore en mesure de capter les retombées positives. Le secteur du BTP reste quant à lui fortement dépendant d’une commande publique encore limitée par la situation fragile de la collectivité. Au premier semestre 2013, l’activité bancaire(1) reste contrastée avec la poursuite de la croissance des dépôts (+9,3 %) et la diminution des encours sains (-1 % en excluant une opération exceptionnelle de la part d’une banque de la place).
(1) Données hors La Banque Postale
Toutes les publications de l’IEDOM sont disponibles en ligne sur le site internet de l’Institut : www.iedom.fr
Pour mémoire, les publications récentes de l’IEDOM relatives à Saint Martin librement téléchargeables :
Rapport Annuel Saint-Martin – Edition 2013 (Septembre 2013)
Infos financières – Indicateurs financiers et bancaires dans la collectivité de Saint-Martin à fin mars 2013 (avril 2013)
Note Expresse n°170 – Panorama 2011 de Saint-Martin (Octobre 2012)
L’Institut d’Emission des Départements d’Outre-Mer, banque centrale déléguée, agissant au nom, pour le compte et sous l’autorité de la Banque de France, assume également de nombreuses missions de service public qui font de lui un irremplaçable observateur de la vie économique, financière et bancaire des cinq départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane française, La Réunion, Mayotte) et des collectivités de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.