Informé ce matin par une voix que l’on peut considérer comme particulièrement fiable, sachez chers lecteurs, que la semaine prochaine présente de très fortes probabilités de perturbations importantes du trafic routier notamment…
Cela fait maintenant près de trois ans que les entrepreneurs de Saint-Martin (entendez ceux qui entreprennent encore et non les stricts entrepreneurs en bâtiment) tirent tous azimuts des sonnettes d’alarme quand à la disparition des entreprises, à l’appauvrissement de l’île, à la fuite des compétences et à l’arrivée croissante de groupes extra-insulaires aux effets de rouleau compresseur.
D’opération escargot en visites ministérielles, de rendez-vous préfectoraux en conférences de presse… peu de choses ont réellement changé. L’actualité de ces hommes et ces femmes qui au quotidien luttent pour que leur entreprise survive, que des emplois soient sauvegardés, jonglant entre salaires et charges sociales, multipliant les rendez-vous avec un banquier aussi inquiet qu’eux-mêmes, pliant sous le joug de “grosses boîtes” capables d’un dumping macabre… et bien cette actualité vient d’avoir raison de leur patience.
[sws_pullquote_left] “Nous avons poussé toutes les portes, avons tempéré les plus virulents, mais cette fois nous ne nous laisserons plus endormir par des promesses non tenues. Les entreprises de Saint-Martin sont en danger pour celles qui ne sont pas déjà fermées.” [/sws_pullquote_left] En effet, la SEMSAMAR qui reste le principal pourvoyeur d’activité vient, faute de moyens, de stopper le chantier dit “des 140”, 140 logements actuellement en construction au dessus de l’hôpital pendant que les rares marchés publics qui doivent voir le jour sont pris d’assaut par des groupes dont l’assise financière autorise une remise de prix digne des soldes les plus fous. Dans d’autres cas, c’est en Guadeloupe et au tribunal que les marchés saint-martinois sont dénoncés.
Ainsi, il faut s’attendre dans le courant de la semaine à un blocage fort de Saint-Martin à des endroits stratégiques…… il faut dire que notre réseau routier présente quelques points névralgiques. Ces entrepreneurs sollicitent de la population une mobilisation et une adhésion massive pour venir grossir les rangs de ceux qui subissent cette déprise économique, de ceux qui survivent des minimas sociaux, de ceux qui ont perdu leur emploi comme de ceux qui ont été contraints de licencier ou de fermer leurs sociétés.
La date, le lieu et l’heure de la manifestation n’ont naturellement pas été divulgués mais il semble bien que cette fois ci la coupe soit plus que pleine pour ceux qui croient encore qu’à Saint-Martin on peu vivre d’une activité privée.
Notez que, comme réclamé à corps et à cris par ces même entrepreneurs, l’INSEE effectuera une mission à Saint-Martin à partir de ce mois de septembre pour déterminer la réalité de notre PIB… de ces conclusions découleront peut être de véritables prises de position des gouvernants, localement comme nationalement, ainsi qu’une autre vision de notre territoire par l’Europe.
Les dernières infos
- Fin de monopole : Les armuriers peuvent désormais proposer des pistolets à impulsion électrique aux forces de l’ordre 0 10.Nov
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin