Ainsi, à 59 ans, la chancelière allemande a été reconduite pour un troisième mandat de quatre ans, confirmant ainsi son statut de femme la plus puissante du monde déjà largement démontré lors de ses dernières prises de position internationales, et contre la France notamment.
Ainsi, en dépit d’une situation sociale dégradée, ce scrutin vient renforcer la suprématie de l’Allemande à qui les électeurs reconnaissent le fait d’avoir protégé l’économie du pays durant la crise, une bonne tenue des finances publiques et la baisse du chômage. Selon les résultats provisoires, Angela Merkel devrait de plus pouvoir s’assurer la majorité absolue au Bundestag.
Voilà de quoi rendre jaloux tous les dirigeants qui, lors des derniers suffrages, ont ont été balayés par l’appât de l’alternance. Les élections allemandes offrent un autre motif de jalousie, en particulier à Saint-Martin : 73% de participation…
Le Président François Hollande a appelé Angela Merkel pour la féliciter dès les premières estimations connues, et alors même que le dernier sondage en date posait sa côte de popularité à 23%, soit une nouvelle chute de 5 points …