Mais la surprise vient encore d’ailleurs. A un moment où la souffrance du tissu économique, le chômage, la perte de pouvoir d’achat viennent mettre à mal la cohésion sociale et alimenter les maux de notre petit pays au bord d’une symbolique insurrection, Bouygues Energies & Services s’offre le luxe de “l’insulte suprême” : le gros œuvre lié à la construction de cette centrale thermique de 25MW sera confié à une entreprise de Sint-Maarten sans même que les professionnels locaux n’aient été consultés.
[sws_blockquote_endquote align=”right” cite=”Aline Hanson, Présidente de la Collectivité de Saint-Martin” quotestyle=”style01″](…) Monsieur le Ministre, je ne fais pas l’apologie d’un protectionnisme à I’aveugle, mais je milite pour une plus grande transparence, garante d’une meilleure compétitivité ; nos entreprises n’ont même pas eu droit à un refus. (…) [/sws_blockquote_endquote] Naturellement, dans un monde où il faut douter de toutes les informations que l’on reçoit et que l’on diffuse, celle-ci mérite que l’on s’y penche ardemment et sa véracité sera confirmée par la première dame du Territoire en la personne d’Aline Hanson. La Présidente qui tient la Collectivité d’une main assurée et assumée n’hésitera pas, au nom du Made in France et des entreprises de Saint-Martin, à adresser un courrier bien posé à notre ministre en marinière en charge du redressement productif, Arnaud Montebourg… SXMinfo dit : “Bravo Présidente”.
Ce courrier vous est mis à disposition ici :
Ce qui reste surprenant quand on sait quelle est la qualité des moteurs coréens qui nous seront imposés (au titre de bonnes relations internationales), leur rendement mais aussi quel impact les centrales thermiques ont sur l’environnement au sens large dans un contexte où l’empreinte carbone va bientôt remplir les caisses de l’état, c’est qu’il ne s’est trouvé personne pour s’élever contre ce choix alors que le moindre projet éolien devient localement affaire d’état… une incohérence écologique de plus.