Une initiative positive d’après moi, mais qui a pris une autre tournure à travers les médias pour finir sur une question qui fait débat souvent ici. En effet, la question qui se pose aujourd’hui est : qui est considéré comme un vrai Saint-Martinois ? Une question qui n’a jamais trouvé de réponse simple malgré le nombre de gens qui s’y sont collés.
Pour ce qui me concerne, je suis né à Saint-Martin de parents étrangers, je me considère comme Saint-Martinois, car c’est là que j’ai grandi et fait toutes mes études. Je suis actif dans le domaine culturel et sportif de l’île depuis plus de 13 ans maintenant. Suis-je considéré comme saint-martinois ou comme un étranger ? Devrais-je participer à cette marche ou pas ?
Voilà des questions que se posent les jeunes qui sont dans une situation similaire à la mienne, et croyez moi, ils sont nombreux.
L’île est riche en talent et en potentiel brut non canalisé mais malheureusement, nous ne nous focalisons pas sur ça. Les débats sont faussés, et en attendant je me pose la question : Qui doit participer à la marche ?