Cette année, la semaine se déroule autour de la thématique des Arts de la Scène déclinés en expositions, danses, débats, concerts et théâtre.
L’initiative, portée par le Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris, mérite d’être saluée tant dans son objectif d’ouverture d’esprit et de partage que dans l’espace offert à des centres culturels qui d’habitude restent cantonnés à leur quartier.
Dans ce cadre, nous avons relevé deux actions en particulier où Saint-Martin aurait brillé :
– Le Passeport pour les langues qui permettra aux visiteurs de s’initier gratuitement à plus de 30 langues étrangères pendant toute la Semaine.
– Les soirées “speak-dating” linguistique où, dans un contexte plus décontracté qu’un cours de langue classique, chacun pourra former un tandem de conversation avec l’autre, le temps d’une soirée ou peut être plus…
Ceci dit, à Saint-Martin, nous avons la chance de ne pas avoir à traverser 8 000 km pour se baigner dans le multiculturalisme et le multilinguisme. Il nous suffit d’ouvrir nos portes et côtoyer nos voisins. Encore faut-il ouvrir aussi … son esprit.