Italie. Démission collégiale de ministres
A la demande de Silvio Berlusconi, les cinq ministres du parti Peuple de la liberté ont démissionné du gouvernement de coalition que dirige Enrico Letta depuis le 28 avril dernier.
C’est en réaction au projet d’augmentation d’un point de la TVA qui passera de 21 à 22 % que Silvio Berlusconi a invité ses ministres à “ne pas se rendre complice d’une ultérieure brimade odieuse imposée par la gauche aux Italiens” alors que de vives tensions au sein de la coalition empêchaient le Conseil des Ministres italien de fonctionner depuis plusieurs semaines déjà.
L’inquiétude est réelle puisque l’invitation de Berlusconi s’est étendue à ses 216 parlementaires qui sont en attente pour ce faire de la proclamation de la déchéance du Cavalliere qui devrait survenir dans les prochains jours conformément à la sentence prononcée contre lui au mois d’août dernier.
Si les parlementaires du PDL suivaient leurs ministres, ce sont les deux chambres du Parlement qui devraient être dissoutes.
Quoiqu’il en soit, c’est un bien joli cadeau que s’offre Berlusconi pour son anniversaire, aujourd’hui 29 septembre : le chaos politique qui devrait surtout lui permettre de prendre un peu de distance avec ses affaires judiciaires.
Comme quoi, même en n’étant pas élu, ou même éligible, on peut encore bouger des pions sur l’échiquier politique, et … servir ses intérêts.
Au-delà de la profonde crise politique qui s’annonce en Italie, nous retiendrons une réelle preuve de leadership, d’unité et de prise de distance avec le pouvoir… Suivez mon regard…