Saint-Martin. Jeanne ROGERS-VANTERPOOL, présidente de l’OT prône un tourisme éco-responsable

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Saint-Martin. Jeanne ROGERS-VANTERPOOL, présidente de l’OT prône un tourisme éco-responsable
Par Office de Tourisme 28 Sep 2013 15:48

Journée mondiale du Tourisme :  LE TOURISME ET L’EAU : PROTEGER NOTRE AVENIR COMMUN

par JEANNE ROGERS-VANTERPOOL, PRESIDENTE OFFICE DE TOURISME DE SAINT-MARTIN

Jeanne Rogers-Vanterpool – Présidente de l’Office de Tourisme de Saint-Martin

Au cours des dernières années, l’eau est devenue une denrée importante au coût élevé. Ici, sur Saint- Martin le coût d’une bouteille d’eau potable peut être plus élevé que le prix de l’essence à la pompe, allant de 1,00 $ par litre froide à l’épicerie à 5,00 $ pour l’un des labels d’eau de marque dans un restaurant. Un article paru dans gulfbusiness.com a déclaré récemment que « l’eau est l’une des grandes opportunités d’investissement à long terme. » C’est un élément clé dans la préparation de nourriture, il est largement utilisé dans l’industrie et une source de propreté pour des milliards de personnes. Le pétrole est remplaçable. L’eau ne l’est pas.”

Pour nos petites économies basées sur le Tourisme, l’eau est un produit de base indispensable. En fait, il est l’un des éléments fondamentaux qui contribuent à notre succès en tant que destinations touristiques. Nos plages de sable blanc et ses eaux turquoises ont été l’un des plus grands axes de vente pour notre industrie du tourisme. De grands événements tels que la Heineken Regatta et l’enchantement de la plongée en apnée dans nos eaux remplies de poissons font appel aux sens et séduisent avec leurs promesses de détente, de plaisir et d’aventure. C’est en partie pourquoi le thème de la Journée mondiale du Tourisme de cette année nous parle en tant que professionnels de ce secteur. « Le Tourisme et l’eau : Protéger notre avenir commun. »

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L’importance de l’eau dans notre quotidien, nous pousse à améliorer notre capacité à surveiller et réglementer nos industries et nos infrastructures, dont l’évacuation des eaux pluviales et les réseaux d’égouts. La préservation de notre mangrove, la propreté de nos plages et le travail important que des organisations comme la Réserve Naturelle, Nature Fondation et d’autres font pour la protection de notre environnement, contribuent à préserver la beauté naturelle et les différents écosystèmes qui composent nos plus grands atouts naturels.

Aussi important que puissent être la beauté et la propreté de nos sites aquatiques naturels,  c’est notre capacité à produire et à maintenir un niveau élevé d’eau potable pour alimenter nos hôtels et restaurants qui influe directement sur le secteur du Tourisme. Notre capacité à produire de l’eau augmente. L’ajout d’un réseau plus moderne, plus de réservoirs de stockage et un meilleur entretien ainsi que notre capacité à améliorer la prestation de notre population et réduire les pertes est essentielle pour approvisionner une population croissante et un nombre toujours croissant de visiteurs en eau.

Cependant, nous devons nous évertuer d’améliorer et d’accélérer nos efforts vers une gestion plus efficace et une utilisation durable des ressources en eau, en particulier ceux de nos étangs, les puits et les sources. Etant très certainement les plus grands utilisateurs de nos ressources en eau, l’industrie du Tourisme doit également mettre davantage l’accent sur le développement rapide et la mise en œuvre des programmes de consommation d’eau plus responsables. Grâce au parrainage d’initiatives de sensibilisation sur les ressources en eau durables pour nos résidents et nos visiteurs nous pouvons jouer un rôle majeur dans sa conservation.

En tant qu’industrie, il nous appartient de faire tous les efforts pour maintenir un environnement sain, protéger nos plages, les mangroves, et la vie marine si nous voulons maintenir et améliorer notre capacité à attirer un nombre croissant de visiteurs à la recherche de ” destinations vertes. ” Plus important, comme une partie intégrante de notre communauté, nous devons prêter une attention sérieuse à la préservation de notre environnement et à l’amélioration de notre qualité de vie en général.

Le Tourisme et l’eau sont à la fois indispensables à notre économie et à notre vie quotidienne. Ensemble, en tant que communauté nous devons faire tous les efforts possibles pour protéger notre avenir commun.

 World tourism day 2013: TOURISM & WATER: PROTECTING OUR COMMON FUTURE

by JEANNE ROGERS-VANTERPOOL – PRESIDENT SAINT-MARTIN TOURISM OFFICE

Jeanne Rogers-Vanterpool – Présidente de l’Office de Tourisme de Saint-Martin

Over the last few years water has become a major high cost commodity.  Here on Saint-Martin the cost of a plastic bottle of drinking water can be higher than the price of gasoline at the pump, ranging from $1.00 per liter cold at the grocery store to $5.00 for one of the designer water labels at a restaurant. An article in gulfbusiness.com stated recently that water is one of the “great long-term investment opportunities. It’s a key component in creating food; it’s widely used in industry and a source of cleanliness for billions of people. Oil is replaceable.  Water isn’t.”

For our small tourism based economies, water is an indispensable primary commodity.  In fact it is one of the basic elements that contribute to our success as tourist destinations.  Our pristine white sand beaches and turquoise blue waters have been one of the biggest selling points for our tourism trade.  Grand events such as the Heineken Regatta and the enchantment of snorkeling in waters filled with beautiful fish appeal to the senses and entice with their promises of relaxation, fun and adventure.  This is in part why this year’s World Tourism day theme “Tourism & Water: Protecting our Common Future” speaks to us as tourism professionals.

The importance of water in our everyday, challenges us to improve our ability to monitor and regulate many of our industries and infrastructure including our rainwater runoff and sewage networks.  Preservation of our mangrove, cleanliness of our beaches and the important work that organizations such as the Natural Reserve, Nature Foundation and others do for the protection of our environment, all help to preserve the natural beauty and various ecosystems that compose our greatest natural assets.

 As important as the beauty and cleanliness of our natural water sites are, it is our capacity to produce and maintain a high standard of potable water to supply our hotels and restaurants that directly impacts the tourism trade.  Our ability to produce water is growing.  The addition of a more modern network, more storage tanks and better maintenance as well as our ability to improve delivery to our population and reduce losses is essential to supplying a growing population and an ever increasing number of stay-over visitors. 

However, we must endeavor to improve and accelerate our efforts towards more efficient management and sustainable use of water sources, especially those of our ponds, wells and springs.  As perhaps the greatest users of our water resources, the tourism industry must also place more emphasis on quickly developing and implementing more responsible water consumption programs. Through the sponsoring of awareness initiatives on sustainable water resources for our residents and our visitors alike we can play a major role in conservation as well. 

As an industry, it behooves us to make every effort to sustain a healthy environment, protect our beaches, mangroves, and marine life if we want to maintain and improve our capacity to attract the increasing number of visitors looking for “green destinations.”  More important, as an integral part of our community we must pay serious attention to preservation of our environment and improvement of our overall quality of life.

Tourism and water are both indispensible to our economy and our everyday life.  Together as a community we must make every effort to protect our common future.

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Par Office de Tourisme 28 Sep 2013 15:48
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