Guadeloupe. Insécurité : Ailleurs, les choses bougent…
C’est France Antilles dans son édition guadeloupéenne qui en fait sa “une” aujourd’hui reprise par Guadeloupe 1ère : la Guadeloupe étudie la possibilité d’un couvre feu imposé au moins de 16 ans.
La violence en Guadeloupe alarme les élus locaux dans ce qu’elle prend de dramatiques proportions. Les statistiques sont là, la Guadeloupe serait le territoire français le plus criminogène. Les élus locaux planchent donc à une solution qui dans la sémantique semble radicale : imposer un couvre feu aux jeunes de moins de 16 ans pour leur interdire les lieux publics après 22h s’ils ne sont pas accompagnés. Voilà de quoi rappeler aux parents ayant capitulé quels sont leurs obligations vis à vis d’une progéniture devenue ingérable.
Dans la pratique, une telle mesure semble particulièrement simple à mettre en œuvre par le biais d’une série d’arrêtés municipaux mais complexe à appliquer puisqu’elle suppose une débauche de moyens en termes de forces de l’ordre et une capacité de répression lourde.
Quoiqu’il en soit, voilà une mesure qui, rien que portée à l’étude, ne manquera pas de franchir l’Atlantique avant la visite officielle du Ministre de l’Intérieur Manuel Valls.
Pendant ce temps, sur notre confetti qui affiche des statistiques encore plus dramatiques, point de couvre feu, point de mobilisation générale et une écoute de la métropole tout à fait subjective. De toute façon, qui irait localement faire respecter ce type d’arrêté à Saint-Martin ?