Le “responsable” désigné par le gérant pour venir porter la mauvaise nouvelle aux salariés s’est retrouvé séquestré par les plus sceptiques d’entre eux qui voyaient d’un mauvais œil le fait de quitter les locaux en ce 30 septembre sans avoir perçu leur salaire.
Jusque là, rien de très alléchant en termes éditoriaux, mais en fait ce dérapage et cette séquestration sont consécutifs à l’ambiance qui règne dans cette société depuis plusieurs mois voire années : le gérant de la société Carib Log jusqu’à ce jour était Christian Guichard qui au travers même de nos colonnes a pu crier plusieurs fois au harcèlement policier.
Au bilan, sa société fait aujourd’hui l’objet d’une liquidation judiciaire et faute de maîtrise du droit et des procédures, une part de ses salariés a craint de ne pas se voir traitée conformément au droit du travail. Néanmoins, au regard du passé entrepreneurial saint-martinois, il faut bien avouer que les départs en urgence d’entrepreneurs sans solde de tout compte des salariés sont aussi une réalité.
Toujours est-il que le responsable mandaté par Monsieur Guichard s’est finalement vu autoriser l’accès à la sortie après une petite visite gendarmesque, visite requise par l’un des salariés en personne au titre du fait qu’il aurait bien aimé un appui des forces de l’ordre pour obtenir “son argent”. Au-delà de ce côté ubuesque de la situation, les antécédents d’enquête autour de la société ont sans doute motivé le déplacement de la Brigade de Recherche et d’Intervention qui arrivait d’ailleurs sur les lieux au moment de notre départ.
Si la scène avait un petit côté burlesque, elle n’est néanmoins que le reflet d’une situation que l’on peut considérer comme assez globale hormis quelques secteurs d’activité préservés et si l’on se borne à la fermeture de la société commerciale de monsieur Guichard, on peut s’interroger sur le devenir du contrat qui le lie actuellement à la société Frigodom dans le cadre de l’utilisation d’entrepôts frigorifiques.